J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par mounir H. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
mounir H.
a lancé une pétition à destination de
Ministère des affaires culturelles
Le Sbil Hamouda Pacha, situé au cœur de la ville de Manouba à quelques pas de la gare SNCFT et de l'hôpital Kassab, est un monument historique protégé et classé sur la liste établie par l'Institut National du Patrimoine.
Edifié par Hamouda PACHA en 1793, comme l'indique la plaque commémorative sur l'une des deux fontaines que constitue le Sbil, il était , à l'origine, composé d'un café maure, d'un puits, d'une fontaine et d'un masjed.

De ce relais pour les voyageurs il ne reste que deux abreuvoirs et une fontaine. On se demande pourquoi la plus belle fontaine publique de l'époque Husseinite n'a pas suscité plus d’intérêt jusque là . Le Sbil héberge à présent un café géré par un particulier. Les signes de dégradation sont plus que voyants. Ce monument nécessite une action urgente de sauvegarde et de nettoiement.
Préservons notre patrimoine culturel afin de pouvoir le transmettre aux générations futures.
Publiée (Mis à jour )