J'ai compris
Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement

Arrêtez le dragage de la baie d'Imssouane !

Cette pétition doit être validée par la Communauté Avaaz avant publication
Arrêtez le dragage de la baie d'Imssouane !

Pourquoi c'est important

Imsouane village marocain de pêcheurs et surfeurs, niché entre Essaouira et Agadir, comporte une vague mythique mondialement reconnue !
La vague de la baie d’Imsouane d’une longueur de 900 mètres, surfable pendant 3 minutes est la plus longue vague du Maroc, d’où son nom : the Magic Bay. C’est plus de 100 000 surfeurs, venus du monde entier, qui se donnent rendez-vous chaque année à Imsouane pour rider cette vague !
Aujourd’hui la baie d’Imsouane est menacée par des opérations de dragage de sable qui risquent de modifier le banc de sable et à terme détruire la vague. Les travaux vont débuter le lundi 24 Septembre alors que la saison de surf commence tout juste. Les surfeurs locaux comptent sur votre mobilisation à TOUS pour exiger une étude d’impact et surtout un dialogue avec les autorités locales qui refusent jusqu’à présent de s’expliquer, malgré plusieurs demandes. Ces opérations de dragage émaneraient de l’Agence Nationale des Ports (ANP).
La raison invoquée ? Faciliter l’accès aux port pour les pêcheurs. Le comble de l’ironie c’est que les pêcheurs profitent directement de la présence des surfeurs dans le village, grâce aux restaurants locaux de grillades ou l’achat de poissons au port. Et si vous êtes déjà venus à Imsouane, au moins une fois, l’image d’un surfeur aidant les pêcheurs à mettre ou sortir de l’eau leur jolie barque bleue ne vous aura pas échappée ! C’est la solidarité de l’Homme face à l’océan…
L’océan appartient à tout le monde : pêcheurs, surfeurs, plaisanciers… Près de centaines, voire milliers, de personnes vivent directement ou indirectement du tourisme du surf à Imssouane… Les surfeurs réclament le dialogue et la concertation avant le début des opérations : AIDEZ-LES A PROTEGER THE MAGIC BAY EN SIGNANT CETTE PETITION !

Publiée Septembre 21, 2018
Signalez cette page comme inappropriée
Cliquer pour copier: