J'ai compris
Arrêtez le dragage de la baie d'Imssouane !

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Finaliser votre signature

En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par SURFEURS I. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
SURFEURS I.
a lancé une pétition à destination de
Ministère du tourisme Fédération Royale Marocaine de Surf et Bodyboard , Ministère de la Pêche Maritime -Ministère de la Jeunesse et Sports
Imsouane village marocain de pêcheurs et surfeurs, niché entre Essaouira et Agadir, comporte une vague mythique mondialement reconnue !
La vague de la baie d’Imsouane d’une longueur de 900 mètres , surfable pendant 3 minutes est la plus longue vague du Maroc, d’où son nom : the Magic Bay. C’est plus de 100 000 surfeurs, venus du monde entier, qui se donnent rendez-vous chaque année à Imsouane pour rider cette vague !
Aujourd’hui la baie d’Imsouane est menacée par des opérations de dragage de sable qui risquent de modifier le banc de sable et à terme détruire la vague . Les travaux vont débuter le lundi 24 Septembre alors que la saison de surf commence tout juste . Les surfeurs locaux comptent sur votre mobilisation à TOUS pour exiger une étude d’impact et surtout un dialogue avec les autorités locales qui refusent jusqu’à présent de s’expliquer, malgré plusieurs demandes. Ces opérations de dragage émaneraient de l’Agence Nationale des Ports (ANP).
La raison invoquée ? Faciliter l’accès aux port pour les pêcheurs. Le comble de l’ironie c’est que les pêcheurs profitent directement de la présence des surfeurs dans le village, grâce aux restaurants locaux de grillades ou l’achat de poissons au port. Et si vous êtes déjà venus à Imsouane, au moins une fois, l’image d’un surfeur aidant les pêcheurs à mettre ou sortir de l’eau leur jolie barque bleue ne vous aura pas échappée ! C’est la solidarité de l’Homme face à l’océan…
L’océan appartient à tout le monde : pêcheurs, surfeurs, plaisanciers… Près de centaines, voire milliers, de personnes vivent directement ou indirectement du tourisme du surf à Imssouane… Les surfeurs réclament le dialogue et la concertation avant le début des opérations : AIDEZ-LES A PROTEGER THE MAGIC BAY EN SIGNANT CETTE PETITION !

Publiée (Mis à jour )