J'ai compris
Ministre de l'éducation nationale: l'égalité d'accès aux masters 2 et l'annulation effective des sélections

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Fatima F. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Fatima F.
a lancé une pétition à destination de
Ministre de l'éducation nationale
La sélection en master 2 génère de l'exclusion et empêche les étudiants de master 1 de continuer leur cursus universitaire même s'ils ont obtenu la moyenne. La sélection est opaque donc on peut s'interroger sur les critères réels de sélection. C'est toujours les mêmes privilégiés qui en bénéficient puisque les étudiants pauvres qui travaillent pour financer leurs études ne peuvent pas obtenir de fortes moyennes. Les étudiants doivent pouvoir avoir le choix de leurs études, la sélection les oblige à se réorienter ou à sortir de leur statut d'étudiant pour rejoindre le rang des chômeurs. Ce système favorise la cooptation souvent pratiquée par les grandes écoles au détriment de la diversité qui est essentielle au progrès social, et à la modernisation de notre civilisation. L'université doit rester un milieu accessible à tous. Ce qui fait sa richesse c'est sa diversité et c'est en cela qu'elle se démarque des grandes écoles.

Publiée (Mis à jour )