J'ai compris
Autisme : non au packing, non à la psychanalyse !

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Reynald B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Reynald B.
a lancé une pétition à destination de
Monsieur François Hollande, Président de la République Française, Monsieur Manuel Valls, Premier Ministre, Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé,, Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’État Chargée des Personnes Handicapées et la Lutte contre l’Exclusion,
Alors qu’enfin le packing est reconnu comme maltraitant et INTERDIT en France grâce à la circulaire du 22 avril 2016, le Collège National pour la Qualité des Soins en Psychiatrie,le Collège National des Universitaires de pédopsychiatrie et la Fédération Française de Psychiatrie se sont associés pour demander le retrait de ce texte.

Pour nous parents , cette circulaire est une étape importante qui vient confirmer les recommandations de bonnes pratiques de La Haute Autorité de Santé (la HAS) et de l’Agence Nationale d’Évaluation Sociale et Médico-Sociale (l’ANESM) qui classaient déjà en 2012, cette pratique dans les prises en charge non recommandables.

Selon certains psychiatres
, " cette circulaire ne fait que traduire en acte, une politique portée par un groupe de pression ignorant totalement les réalités de la cause qu’il prétend défendre et la ministre déléguée aux handicapés a pris parti pour le comportementalisme contre la psychanalyse en ne se renseignant qu’auprès de ces groupes de pression ". Ils estiment que " cette circulaire déclare la guerre aux praticiens du packing sans savoir de quoi il retourne, en se fiant uniquement à des calomnies et à des moyens de désinformation dignes des régimes totalitaires ".

Récemment, la FFP, le CNU de pédopsychiatrie et le CNQSP, dans une pétition destinée au Secrétariat d’État aux Handicapés ainsi que dans un communiqué de presse n’hésitent pas à qualifier les familles que nous sommes « d’associations extrémistes saturées de haine pour les psychiatres et leurs équipes ou encore de groupes de pression qui ont plus à voir avec l’idéologie ou le commerce qu’avec la science et la clinique. »

Tous ces psychiatres ont-ils oublié les nombreuses condamnations de la France par l’Europe concernant son immense retard dans la prise en charge de l’autisme ? Ont-ils pris connaissance du rapport du comité de l’enfance de l’ONU (d’avril 2016) qui prie instamment la France « de lutter contre les maltraitances institutionnelles, de mettre en place des inspections régulières et indépendantes, de créer des outils nécessaires pour dénoncer les maltraitances et d’interdire légalement le packing, pratique barbare et maltraitante qui fait honte à la France ».

Récemment, dix associations réparties sur tout le territoire de la Champagne-Ardenne se sont réunies afin de composer le Collectif Autistes/TED en réaction à une tentative de remise en place du packing dans le service de pédopsychiatrie du CHU de Reims, où est implanté le CDE (Centre de Diagnostic et d’Évaluation).

Ce collectif associatif a organisé une manifestation devant le CHU de Reims le JEUDI 19 mai et simultanément a fait parvenir des courriers alertant les ministères, l’ARS, la direction de l’hôpital, les associations nationales (Autisme France, Unapei, etc….) et tous les politiques de la région.

Il est important aujourd’hui d’ AGIR ensemble pour ne pas SUBIR

Au regard de ce qui se passe en Champagne-Ardenne, nous voyons bien à quel point nos institutions sont réfractaires aux avancées réelles et efficaces en matière de prise en charge de l’autisme. Si nous ne faisons rien, nous sommes assurés que dans d’autres départements ou régions de France nous rencontrerons aussi cette même situation vu la forte mobilisation et véhémence des psychanalystes français. Nous savons que si nous n’agissons pas, aujourd’hui, demain les personnes avec autisme auront une place assurée enveloppées dans des draps gelés, entre quatre murs, et non au sein de la société comme il est possible de le faire avec les méthodes cognitives-comportementales.

Nous réclamons l'application du décret interdisant le packing et des sanctions contre les praticiens qui refuseraient de s'y soumettre.
Nous réclamons une information de tous les professionnels de santé sur les bonnes pratiques et celles qui sont prohibées ou maltraitantes.
Nous exigeons des inspections et contrôles inopinés de tous les établissements de santé afin de mettre fin à toutes les formes de maltraitance institutionnelles, la fermeture de ceux qui seraient coupables de manquements graves au respect de la dignité des patients, la mise à pied immédiate des personnels qui se seraient rendus coupables d'actes de maltraitance et enfin la protection légale et professionnelle des « lanceurs d'alertes ».

Il est grand temps que les choses bougent !

Signez cette pétition et unissons-nous pour combattre cette situation inacceptable qui met le France a ban des nations - Il ne faut pas fléchir

Pétition mise en ligne conjointement par :
ABA AUBE, ACPEI , ADAPEI 08, APEI 52, APIPA ASPERGER-TSA, AUTISME MARNE, CHRYSALIDE 52, ENSEMBLE POUR AURELIEN ET JASON, Association PETIT BONHEUR, TEDALI

Qu'est-ce que le "packing" ?

Avis infirmier sur le Packing

En défense des enfants autistes, une interview de Maître Sophie Janois

(pour des raisons techniques, les liens proposés ci-dessus ne sont pas « cliquables », il vous faut les copier-coller dans la barres d'adresse de votre navigateur)

Publiée (Mis à jour )