J'ai compris
NON A LA CENTRALE A CHARBON SLN!

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par EPLP E. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
EPLP E.
a lancé une pétition à destination de
Monsieur le Président de la République Française
Pétition disponible en :
- English : https://secure.avaaz.org/en/petition/Monsieur_le_President_de_la_Republique_Francaise_NON_A_LA_CENTRALE_A_CHARBON_SLN/?pv=79
- Español : https://secure.avaaz.org/es/petition/Monsieur_le_President_de_la_Republique_Francaise_NON_A_LA_CENTRALE_A_CHARBON_SLN/?pv=79
- Italiano : https://secure.avaaz.org/it/petition/Monsieur_le_President_de_la_Republique_Francaise_NON_A_LA_CENTRALE_A_CHARBON_SLN/?pv=79
- Português : https://secure.avaaz.org/en/petition/Monsieur_le_President_de_la_Republique_Francaise_NON_A_LA_CENTRALE_A_CHARBON_SLN/?pv=79

Avec un sous-sol riche en minerai, la Nouvelle-Calédonie attire de nombreux miniers et métallurgistes. L’un d’entre eux, la SLN (Société Le Nickel) y exploite cette richesse depuis plus de 150 ans. Afin de répondre à ses besoins en énergie, le site industriel de la SLN à Nouméa, dispose de sa propre centrale électrique à fuel.

La SLN souhaite remplacer cette centrale vieillissante, par une centrale à charbon !
Un choix énergétique hautement condamnable, qu’il est nécessaire de combattre !

Il s’agirait de la 3ème centrale à charbon de notre petit territoire. Or, la dépendance énergétique de la Nouvelle-Calédonie aux énergies fossiles atteint 99% et un tel équipement entrainerait un taux d’émissions de CO2 de 36,8 Tonnes / an / habitant !

La combustion du charbon produit des toxiques (poussières, mercure…) et du CO2, principal contributeur au changement climatique et responsable de l’acidification des océans.

Pour construire sa centrale, la SLN prétend à des financements publics à hauteur de 50% environ, d’une part issus du Gouvernement français et d’autre part de la Nouvelle-Calédonie (malgré la disette budgétaire…).

S’agissant de ce projet, la France a déclaré par la voix d’un ministre des outremers : « Le charbon est le meilleur choix économique et environnemental »! Or l’Etat est actionnaire de ERAMET-SLN…

Le 6 février dernier, le Président Hollande et son Premier ministre Manuel Valls ont pourtant confirmé l’arrêt des subventions s’agissant des projets de centrale à charbon sans stockage de carbone, dans les pays en voie de développement. M. Valls souligne que « C'est une position que la France – qui entend montrer l'exemple - affirmera au sein de l'OCDE, puis lors des négociations de la COP21 ».

Le paradoxe est donc total !

Le Gouvernement français se prétend ardent défenseur d’une énergie propre dans les pays en voie de développement… tout en finançant la construction d’une centrale à charbon aux retombées environnementales catastrophiques sur un morceau de territoire national !

Nous appelons donc à la rescousse les citoyens du monde indignés par ce choix du charbon et par l’octroi d’aides financières publiques à ce projet d’un autre temps.

Dites NON à la centrale à charbon SLN !

L’association Ensemble Pour la Planète a pourtant proposé une centrale mixte (charbon et énergie renouvelable) qui permettrait, a minima, de stabiliser les émissions de CO2 de l’industriel. Depuis décembre 2012, nous demandons communication des études de faisabilité des solutions alternatives au tout charbon. Le silence gardé est éloquent… Nous concluons que ces études n’ont pas été faites.

Alertez le Gouvernement français sur ce choix énergétique alarmant en signant la pétition !

A l’aube de la COP21, il est nécessaire de convaincre les gouvernements français et calédonien de rejeter ce projet de centrale tout charbon, dont les effets néfastes perdureront durant plus de 40 ans !

NON au financement public de projets écologiquement inacceptables !

Merci de votre participation.

Ecologiquement, l’association Ensemble Pour la Planète (EPLP)

A Monsieur le président de la République,
Copie à Monsieur le membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge du budget, à Monsieur le député de la Nouvelle-Calédonie, à Monsieur le président de la province sud, à Madame le maire de Nouméa

Monsieur,

Nous vous prions d’exiger d’ERAMET-SLN la fourniture des études des solutions alternatives de centrales mixtes et de renoncer à octroyer des aides financières publiques à son projet de construction d’une centrale exclusivement au charbon sur son site de Nouméa.

Depuis décembre 2012, nous sommes dans l’attente de la communication des études alternatives, notamment des centrales mixtes associant deux (ou plus ?) sources de chaleur, fossile et renouvelable.
Nous voyons dans le silence gardé par ERAMET-SLN l’aveu qu’elles n’ont pas été réalisées. Et nous nous interrogeons : comment l’Etat a-t-il pu se déterminer sans cela ?

Est-ce son statut d’actionnaire qui l’a empêché d’ouvrir le débat ?

Nous réitérons notre stupéfaction de vous entendre tenir deux discours incompatibles : vous seriez un ardent défenseur du climat et vous vous feriez le porte-parole des états insulaires du Pacifique à la COP 21 et ce, pendant que votre gouvernement cautionne le choix du charbon pour la SLN sur une partie du territoire national.

Votre crédibilité en est anéantie…

Nous vous adressons cette pétition signée par des citoyens désireux de vous dire leur opposition au choix du charbon et à l’octroi d’aides financières publiques à un tel projet polluant (durant 40 à 50 ans !).

Recevez, Monsieur, nos salutations d’environnementalistes atterrés.

L’association Ensemble Pour la Planète.

Publiée (Mis à jour )