J'ai compris
Monsieur le président Hollande: ne coupez pas des grands arbres en bonne santé

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par animateurs D. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
animateurs D.
a lancé une pétition à destination de
Monsieur le président Hollande
A J+16, scène de violence inouïe à Meudon, au 3° jour de l'état d'urgence décidé pour lutter contre le terrorisme. 40 policiers neutralisent les défenseurs des arbres et en placent 2 en garde à vue. SEM Arbres et Espaces Verts a pu achever les 34 premiers abattages ,

Le point au 11 novembre, J+10

L'abattage de 34 tilleuls a commencé le 9 novembre. On nous montre les trous dans les fourches des troncs coupés.
Fragilité ou noblesse des vieux arbres ?
Il faut une expertise, indépendante de l'administration de l'Etat, de ces arbres à terre qui montrent leurs cavités accueillantes.
Et bien sûr un moratoire.

Monsieur Hollande va ouvrir la COP 21.
Cinq cents tilleuls plantés au 19 ° siècle font la réputation de l'Avenue du Château à Meudon, à 7 kilomètres de la tour Eiffel. L'Etat Français est propriétaire de ce Monument Historique.

Pour restaurer l'avenue, l'Etat ose couper les arbres centenaires en bonne santé ! Il vient de commander 146 abattages. Quelle belle fête pour l'ouverture de la COP 21 !
Cette opération a commencé il y a 15 ans : il fallait, disait l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, fonctionnaire hors du commun rémunéré au prorata des travaux qu'il spécifie, une replantation intégrale pour se débarrasser d'arbres malades (ce qui s'est révélé faux), redonner une harmonie au lieu (laquelle?) et faire une belle voirie (pour encourager la voiture?). Elle s'est enlisée après 2007, laissant des contre-allées de plus en plus dégradées mais encore 230 grands tilleuls debout.
Les citoyens de Meudon ont saisi leur maire et plusieurs ministres, en vain. Dès novembre 2015 l'abattage de 146 d'entre eux débutera, suivi par la replantation. Puis seront creusées les fondations des contre-allées et des parkings.
Vous voulez en savoir plus ?

Aidez-nous à préserver tous ces tilleuls. Ils sont en bonne santé. Vous montrerez aux autorités du monde réunies à Paris pour la COP 21 votre détermination à faire respecter les grands arbres, régulateurs du climat, protecteurs de l'homme et de la biodiversité.

Publiée (Mis à jour )