J'ai compris
Annulez les
projets de l’exploitation marchande de mont Olympe en Grèce

Annulez les projets de l’exploitation marchande de mont Olympe en Grèce

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Kostas D. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Kostas D.
a lancé une pétition à destination de
Panos Skourletis-Giannis Tsironis : Ministere de l'environnement et de l'energie, Panos Skourletis-Giannis Tsironis: Ministry of Environement and Energy, Πάνος Σκουρλέτης-Γιάννης Τσιρώνης: Υπουργείο Περιβάλλοντος και Ενέργειας
Selon une interview du ministre adjoint des Affaires étrangères, M. Dimitris Mardas, est envisagée la construction d'un héliport et d'un complexe de trois ou quatre refuges au Plateau des Muses (2300 m.), dans le mont Olympe, qui viendront s'ajouter aux deux refuges déjà existants, mais aussi est envisagée la construction d'un téléférique et d’un petit village au pied de la montagne.

Tout cela, selon M. Mardas, est prévu dans un projet de décret présidentiel, qui simultanément réduit l'étendue de la zone de protection existante et autorise un grand nombre d'usages et d'aménagements, dans certains zones pour satisfaire les investisseurs. Par contre, l'accès des alpinistes et des randonneurs est extremement réglementé dans d’autres zones ,comme s’ils etaient une nuisance pour l’environnement.

Vu que ces projets une fois réalisés vont constituer un crime environnemental et culturel irréversible, nous vous présentons l’appel suivant afin de faire prévaloir le respect de la montagne, qui exerce une forte attractivité internationale en raison de la biodiversité, sa beauté, son histoire et la légende qui l' entoure.

L'APPEL AUX ELUS NATIONAUX ET LOCAUX

L'objectif du gouvernement ne saurait pas être le développement d'un tourisme de montagne ayant comme souci unique l’apport à l’économie nationale et locale, traitant les visiteurs du parc national en tant que consommateurs vulgaires en leur offrant du luxe et des plaisirs insipides et inégalés.

Par contre l'objectif devrait être l’encouragement des activités respectueuses de la nature, ayant un faible impact à l' environnement et permettant de faire valoir les faveurs si généreusement offertes par la nature.

Il n'est pas question de suivre des modèles d’exploitation des montagnes et des parcs nationaux , qui sont dépassés par le manque de neige, ayant pour conséquence l’abandon des stations de ski, laissant derrière elles un désert de béton, des pylônes et des installations rouillées.

L’Olympe, l'habitat des dieux de la mythologie grecque, est l'une des destinations rares au niveau mondial, puisqu'il bénéficie d'une nature vierge et intacte et d’un caractère fortement symbolique. L’Olympe ne sera pas la victime du développement sauvage, qui est mis en échec partout, en ruinant l'environnement.
On ne sera pas capable de sentir la grandeur de la montagne, une fois que la beauté humble et majestueuse des sommets sera bien disparue. C'est un outrage, les immeubles et les diverses installations envisagées à bâtir sur l'ancien corps de la montagne, par les partisans du développement a tout prix, afin d'accroitre leurs bénéfices.

Il y a des gens venus de partout dans le monde pour parcourir la montagne non seulement pour découvrir ses charmes et s'identifier avec le rocher, la neige et le vent, mais surtout pour ressentir la présence de centaines de siècles de mythe et d’ histoire.
C’est pour cela que toute intervention dans le massif doit être réalisée comme s'il s’agissait du rocher sacré de l'Acropole et du Parthénon.

Ne sacrifiez pas 4000 ans de mythe et d’histoire sur l'autel du plaisir égoïste et éphémère de certaines personnes ou des intérêts économiques des autres, ou de votre propre ambition. Il faut que vous sachiez, Mesdames et Messieurs, ce que signifie l'Olympe pour l'humanité.
C'est pour cela que la montagne a obtenu le titre du "Park National" depuis 1938, mais aussi de la «Réserve de biosphère» et du «site historique et archéologique", pour sauvegarder sa beauté sauvage et sa biodiversité unique, à l'envers de l’avidité des intérêts économiques égoïstes.

Le mont Olympe est de lieu où souffle l’esprit grec ancien. Il est de notre devoir de préserver sa nature vierge et de l’offrir intact aux générations futures, comme l’ont fait pour nous, les générations précédentes.

Publiée (Mis à jour )