J'ai compris
Sauvez le Luzenac Ariége Pyrénées. Pétition pour que Luzenac monte en Ligue 2.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Julien . et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Julien .
a lancé une pétition à destination de
Président de la Ligue de Football Professionnel - Frédéric THIRIEZ

Luzenac Ariège Pyrénées, abrégé en Luzenac AP, est un club de football français fondé en 1936 et situé à Luzenac dans l'Ariège.

Le club est fondé sous le nom Union sportive des Talcs de Luzenac, nom qu'il garde jusqu'en 1992 où il devient l'Union sportive de Luzenac, jusqu'en 2012. Peuplée de 551 habitants en 2011, Luzenac est la plus petite commune à avoir abrité un club évoluant en troisième division. Le 18 Avril 2014, à la suite de sa victoire contre l'US Boulogne pour le compte de la 29° journée de national, le club s'assure une place sur le podium synonyme de ligue 2.

Aujourd'hui, Luzenac n'est ni inscrit dans aucun championnat, ni en L2, ni en national, division dans laquelle il évoluait l'an passé.

La LFP est surtout son président Monsieur Frédéric Thiriez s'obstine depuis des semaines à refuser au club une participation au deuxième échelon national. Les recours s'accumulent, la situation s'enlise. Monsieur Thiriez estime que le club ne dispose pas d'un stade répondant aux normes de sécurité.

Mais, en réalité, il semble que tous les prétextes soient bons pour refuser cette accession.

Le club va mourir et des gens vont se retrouver au chômage, c'est clairement l'avenir d'un club, une trentaine d'emplois (joueurs, staff, administratifs) qui sont en jeu. Le club et ses joueurs sont méprisés.

Cette affaire ubuesque n'a que trop durer.

On peut changer les choses. Si vous la signez puis la transmettez à vos amis et contacts, nous atteindrons bientôt mon objectif de 30,000 signatures et aurons un moyen de pression pour obtenir le changement que nous voulons.

De telles campagnes démarrent toujours timidement, mais prennent de l'ampleur lorsque des gens comme vous s'impliquent: prenez un instant pour m'aider en signant et en faisant passer le mot.

Signer cette pétition et faites la tourner car c'est une honte et un scandale pour le football Français.

Le comportement de la Ligue est grave. Il est grave parce qu’une institution sportive tourne le dos à la vérité du terrain. Il est grave parce qu’une institution sportive ne traite pas équitablement tous les clubs, Orléans et Lens n’ayant pas eu à souffrir du même acharnement malgré de problèmes de stades similaires.

Ce comportement est grave, enfin, parce le Conseil d’administration de la LFP, qui refuse l’accession de Luzenac, est juge et partie dans cette affaire. Réincorporer Luzenac signifierait la mise en place d’une Ligue 2 à 21 clubs et donc des recettes télévisuelles en baisse pour chaque club (le gâteau restant le même, mais pas le nombre de parts). Or ce conseil d'administration est composé de dirigeants de clubs de L2. Ils n’ont donc aucun intérêt à voir un nouvel acteur, Luzenac en l'occurrence, entrer. Ce qui peut raisonnablement expliquer le sens de leurs décisions.

Dans ce dossier, Luzenac, depuis le départ, n’est tout simplement pas respecté. En dépit du jusque-boutisme que manifeste la LFP, le club ne baissera pas les bras.

Publiée (Mis à jour )