J'ai compris
Présidence de la République Française: Une vigilance active sur la question des Droits de l'Homme en Iran

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Pierre-Samuel G. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Pierre-Samuel G.
a lancé une pétition à destination de
Présidence de la République Française
Messieurs les Présidents de la République française d'aujourd'hui et de demain.

A l'issue de la visite officielle à Paris du Président de la République islamique d'Iran, Hassan Rohani, les 27 et 28 janvier 2016, nous pensons qu'il incombe aux plus hauts représentants de l’Etat français de mettre la question du respect des droits de l'homme universellement reconnus au centre de toutes les réunions et consultations avec les représentants iraniens.

Nous demandons à nos dirigeants de mettre à profit la reprise de ces relations pour dénoncer en particulier auprès des autorités iraniennes :
- Le recours alarmant et croissant à la peine de mort en République islamique d’Iran, premier pays au monde en terme d’exécutions par pendaison. Ces peines capitales sont appliquées également contre les délinquants mineurs lors des faits, en violation totale des conventions et accords internationaux pourtant ratifiés par l'Iran. Pour la seule année 2014, l’ONU et Amnesty International ont recensé plus de 753 exécutions, dont celles de 25 femmes et 13 mineurs ;
- Les discriminations envers les femmes, institutionnalisées dans la République islamique, et qui ne leur permettent pas en 2016 de pouvoir travailler ou se déplacer sans l’autorisation de leur mari, ni de pouvoir sortir sans le voile islamique, et où leur témoignage dans un procès vaut légalement la moitié de celui d’un homme ;
- Les discriminations flagrantes ou sournoises envers les minorités ethniques et religieuses de la part du régime théocratique iranien, avec une référence particulière aux injustices voire aux persécutions subies par les Sunnites, les Chrétiens, les Baha'is, les Soufis et les Kurdes ;
- La persécution des minorités sexuelles en Iran, où l'homosexualité est punie de la peine de mort, souvent accompagnée de torture;
- Les violations des droits des mineurs : le mariage est légal pour les filles dès l’âge de 13 ans et de 15 ans pour les garçons, un homme est autorisé à épouser sa fille adoptive dès ses 13 ans, et le Code civil autorise les châtiments corporels au sein de la famille.
- Le soutien sans faille de l’Iran au régime de Bachar al Assad, responsable de la répression sanglante du peuple syrien, de la torture et de la mort de milliers de personnes, et cause directe de l'exode massif de milliers de civils ;
- Les arrestations arbitraires et les incarcérations, au terme de procès iniques et expéditifs, de militants des droits de l’homme, de féministes, d’opposants politiques, et même de leurs avocats. Nous réclamons dans ce sens la libération immédiate de la journaliste et militante des droits humains Narges Mohammadi ;
- Les violations quotidiennes de la liberté d’expression et d’information : l’Iran est l’un des pays où la Liberté de la presse est la plus bafouée et qui détient l’un des nombres les plus élevés au monde de journalistes et de bloggeurs en prison. Des artistes (poètes, écrivains, cinéastes, comédiens, dessinateurs…) sont également lourdement condamnés, les musiciennes et chanteuses sont interdites d’apparaître dans les orchestres et la censure politique et culturelle est omniprésente.
La France, patrie des droits de l’Homme et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, ne saurait se fourvoyer en recevant en grand appareil le dirigeant d’un pays reniant à son peuple les libertés les plus fondamentales telles que nous les avons consacrées nous-mêmes : « l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements » selon le préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Ne cautionnons pas ce régime. Subordonnons nos relations diplomatiques et commerciales à l’amélioration notable de la situation des droits humains en République islamique d’Iran.

Aussi appelons-nous tous les citoyen(e)s français ou représentant(e)s de la société civile à une vigilance active sur la question des Droits de l'homme en Iran en signant cette pétition.

Waleed Al Huisseini ;
Cercles Nationaux de Réflexion sur la Jeunesse ;
Ensemble Contre la Peine de Mort ;
Fondation France Libertés ;
Médecins du Monde ;
Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme.

Publiée (Mis à jour )