J'ai compris
PLAZA DE MAYO – Pétition victorieuse pour les peuples natifs / Petición victoriosa para los pueblos nativos

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Jean-Jacques M. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Jean-Jacques M.
a lancé une pétition à destination de
Presidencia de la republica de Argentina contacto@politicassociales.gov.ar

VICTORY !... VICTOIRE !... VICTORIA !...

The government gave its recognition to the People's University Justice and Dignity of MIJD.

Le gouvernement a accordé la reconnaissance de l'université populaire Justice et Dignité du MIJD.

El gobierno dio su reconocimiento a la Universidad Popular Justicia y la Dignidad del MIJD.

Plaza de mayo - He risks his life for native peoples

Why this is important
In recognition of the People's University: so that the indigenous peoples access to their rights to work, to food, to education, to care, to defend themselves ....

Plaza de Mayo in Buenos Aires, since January 1st 2014, Raul Castells went on a hunger strike for the recognition of the popular university IMJD (Independent Movement for Justice and Dignity), which focuses on three key demands: their right to work, eat and educate.

What Raul Castell says :

The People's University of IMJD in Argentina includes 189 appendices in 18 provinces, with 1,000 professionals and 30,000 students across the country. As such, its objectives are: cultural exchanges, public education experiences that arise from the need for the greatest number of individuals who have no other opportunity to access knowledge. To achieve this, we want to unify and promote in the world everything that is useful to personal and democratic development, even if the powers oppose this action and continue to exterminate the Aborigines, taking away from them their constitutional rights and subjecting them to poverty and ignorance.

What Kenny Arkana sings: Victoria!

The problem

For more than six years, the native peoples have been asking in vain the recognition of the popular university IMJD which would allow access to university degrees (to become lawyers, doctors ...).

The failure of the current negotiations would reveal the heavy responsibility of the Argentinian government denying the peoples’ rights to organize themselves legitimately within independent companies, with three objectives recognized for all: work, food, education on place of birth and existence.

The proposals

- Labour. That they distribute themselves the riches coming from their own activity (and not from security companies, extractivism, productivism or consumerism);

- Feeding. That they be self-sufficient in food (and not with GMOs that sterilize the soil or intensive food industry that pollutes the planet and poisons consumers);

- Education. That they convey their experiences and knowledge in a peaceful manner, egalitarian, secular, scientific and free (without the violence of competitiveness).

After a month of hunger strike, the leader of IMJD risk his life. With him, we ask:

"What do we want?

Justice and dignity!

And what does the Argentinian government answer? ... "

Pour la reconnaissance de l'université populaire : que les peuples originaires accèdent à leurs droits au travail, à l'alimentation, à l'éducation, au soin, à se défendre....

Para el reconocimiento de la universidad popular : que los pueblos originarios accedan a sus derechos a trabajar, alimentarse, educarse, curarse, defenderse...

Place de Mai à Buenos Aires, Raùl Castells fait une grève de la faim depuis le 1er janvier 2014 pour faire reconnaître l'université populaire du MIJD (Mouvement indépendant Justice et Dignité) qui porte sur trois revendications essentielles : travailler, s'alimenter et s'éduquer.

Plaza de Mayo en Buenos Aires, Raúl Castells está en huelga de hambre desde el primer de enero del 2014 para hacer reconocer la universidad popular del MIJD (Movimiento independiente Justicia y Dignitad) que pide tres cosas : trabajar, alimentarse y educarse.

Lo que dice / Ce que dit Raùl Castells : https://www.youtube.com/watch?v=H2D954cyjBo

L'université populaire du MIJD en Argentine comprend 189 annexes dans 18 provinces, avec 1 000 professionnels et 30 000 étudiants dans tout le pays. Comme telle, ses objectifs sont : les échanges culturels, les expériences d'éducation populaire qui naissent de la nécessité du plus grand nombre d'individus qui n'ont aucune autre possibilité d'accéder aux connaissances. Pour cela, nous voulons unifier et promouvoir dans le monde tout ce qui sert au développement personnel et à l'épanouissement démocratique d'un pays, même si les pouvoirs s'opposent à cette action et continuent d'exterminer les aborigènes en leur enlevant leurs droits constitutionnels et, de cette façon, en les soumettant à la misère et à l'ignorance.

El MIJD en Argentina cuenta con 189 anexos en 18 provincias con 1.000 profesionales y 30.000 estudiantes en todo el país. Tales así, el fín es : intercambios culturales, experiencias de educación popular que nacen de la necesidad del màs numeroso sector marginal, ya que son muchos los individuos sin oportunidades para acceder a los conocimientos educativos. Por eso entendemos de unificar y expandir en todo el mundo para que sirva en el crecimiento personal y el desarollo democratico de un país, ya que los gobernantes se oponen a esta acción y va al exterminio a los aborigenes para seguir quitàndoles los derechos constitutcionales y, de esta manera, someterlo en la miseria y la ignorancia.

Lo que canta/ Ce que chante Keny Arkana : ¡VICTORIA! https://www.youtube.com/watch?v=ROxYQCs_pQo

Le problème

Depuis plus de six ans les peuples originaires demandent en vain la reconnaissance de l'université populaire du MIJD qui permettrait d'accéder à des titres universitaires (avocats, médecins...).

L'échec des négociations actuelles révèlerait la lourde responsabilité du gouvernement argentin refusant que les gens puissent s'organiser légitimement en sociétés autonomes avec les trois objectifs reconnus pour tous : travail, alimentation, éducation sur son lieu de naissance et d'existence.

El próblema

Desde hace seis años los pueblos originarios están solicitando en vano el reconocimiento que permitiría de acceder a títulos universitarios (avogados, médicos...).

La responsabilidad del gobierno sería énorme frente el fracaso de las negociaciones actuales, que revelaría así que no admite que la gente pudiera legitimamente formar comunidades autónomas sobre tres objectivos reconocidos para todos : trabajo, alimento, educación en su lugar de nacimiento y de vivienda.

Carmen, MIJD : http://youtu.be/qur510GxvlA

Auden, originario Qom : http://youtu.be/kw6bqDGM40o

Les propositions

Travail. Répartir eux-mêmes les richesses de leur propre activité (et non des entreprises de sécurité, de l'extractivisme, du productivisme ou du consumérisme) ;

Alimentation. S'alimenter de façon autosuffisante (et pas avec les OGM qui stérilisent les sols, ou l'industrie agro-alimentaire intensive qui pollue la planète et empoisonne les consommateurs) ;

Éducation. Transmettre leurs expériences et leurs connaissances de manière pacifique, égalitaire, laïque, libre et scientifique (sans la violence de la compétitivité).

Avec plus de 20 jours de grève de la faim, le leader du MIJD risque sa vie. Avec lui, nous demandons :

« Que voulons-nous ?

Justice et dignité !

Et que nous répond le gouvernement argentin ?... »

Las propuestas

Trabajo. Repartirse si mismo las riquesas de su proprio trabajo (y no de las empresas de securidad, del extractivismo, del productivismo o del consumismo),

Alimento. De un modo autosuficiente (y no con OGM qe estirilizan los suelos, o industria agricola intensiva que contamina el medio ambiente y envenena a los consumidores),

Educación. Transmitir sus experiencias y conocimientos de un modo pacifico y egalitario, laico, libre, scientifico (sin la violencia de la competitividad).

Con más de 20 días de huelga de hambre, el lider del MIJD ariesga su vida... Con él, pedimos :

« ¿Qué queremos ?

¡Justicia y dignidad!

¿Y qué nos darà ese gobierno? »

Cirilo, originaro / Originaire Qom de Formosa : http://youtu.be/FwTrOISg2TM

Llamamiento / Appel de Hernàn : http://youtu.be/bMyloh1OZgI

Para saber más : Rapport SURVIVAL 2012 sous PDF : http://assets.survival-international.org/static/lib/downloads/source/progresscankill/full_report.pdf

Publiée (Mis à jour )