J'ai compris
Protestant-e-s d'Europe, ProtestantINNen Europas, European Protestants: Après le scandale letton: Protestant-e-s, assumons les Lumières !

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Grauling G. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Grauling G.
a lancé une pétition à destination de
Protestant-e-s d'Europe, ProtestantINNen Europas, European Protestants
Français - Deutsch - English versions

A la veille du jubilé de la Réforme, l' Eglise luthérienne lettonne crée un fâcheux précédent : elle revient sur l' ordination des femmes pasteures.
Appel pour que le protestantisme 500enaire assume son héritage des Lumières et promeuve des idées basées sur l'amour inconditionnel et les valeurs universelles qui en découlent.

Nach dem lettisch-lutherischen Skandal , die #Frauenordination abzuschaffen: Aufruf für einen bewusst aufgeklärten Protestantismus .

After the latvian lutheran scandal to abolish #womensordination : Appeal for an enlightened protestantism .

Photo: (c) Stéphane Pahon, dessin électronique créé specialement pour cette pétition à la demande de Jürgen Grauling

#Reformation500 : Appel pour un protestantisme éclairé qui s'assume

Aufruf für einen bewusst aufgeklärten Protestantismus (siehe weiter unten)
Appeal for an enlightened protestantism (look downwards)

Préambule :

Il aura suffi qu'une petite Eglise fasse marche arrière. La décision de l’Église Evangélique Luthérienne de Lettonie d'interdire désormais l'ordination des femmes remet brusquement la question de l'égalité des sexes sur la sellette.

Nous croyions cette question réglée une fois pour toutes, dans le protestantisme occidental historique.
Las ! Pour la première fois une Eglise ayant adopté l'ordination féminine revient sur sa décision, et de plus, ancre cet état de fait dans sa constitution. A regarder de près, nous apprenons qu'il s'agit d'une Eglise conservatrice dont les deux archevêques qui se sont succédé depuis 1989 avaient toujours refusé d'ordonner des femmes. Que leur prédécesseur y avait procédé à la surprise générale en contrant une forte opposition.

N'empêche, l'exemple letton crée un précédent fâcheux. Et ce au début du 21ème siècle, à la veille du jubilé de la Réforme, laissant craindre d'autres anachronismes, au nom « de la fidélité à la Bible » ou des paroles des réformateurs. En ces temps de sécularisation rapide et de recul de la pratique religieuse dans les courants modérés, le risque d'un repli identitaire, voire sectaire est grand !

Certes : nous pourrions construire un raisonnement cohérent en défaveur de l'ordination féminine – le choix des douze par Jésus, les épîtres pauliniennes… – ; les arguments scripturaires et les propos de réformateurs ne manquent pas à ce sujet. Comme nous pourrions tenir un raisonnement cohérent en faveur d'un esclavage raisonnable et du rejet des personnes LGBTI.

Cependant, nous
croyons que le Dieu de Jésus Christ aime la justice et la miséricorde. En se mettant aux côtés des plus petit-e-s et des discriminé-e-s, Jésus a entamé un mouvement vers des valeurs universelles dont nous sommes loin d'avoir saisi l'ampleur. C’est donc au nom d’un Dieu de justice incarné en un humain à l’amour inconditionnel, Jésus le Christ, que nous vous lançons cet appel.

APPEL :
Un protestantisme qui professe une doctrine qui s'enferme dans le passé n'est pas le protestantisme qui nous enthousiasme ;
ce n ' est pas le protestantisme qui nous met debout et en mouvement ;
ce n'est pas le protestantisme qui nous aide à croire et à agir au sein d'un monde en mutation.

Nous appelons les Eglises Protestantes Occidentales à
  • assumer et réconcilier leur triple héritage : celui de la Réforme dont nous commémorons les 500 ans, celui du Réveil et celui des Lumières.
  • affirmer que la Grâce de Dieu sait relever la nature humaine défaillante (changements climatiques, affrontements violents, injustices économiques...) qui en a besoin.
  • promouvoir la dignité de tout être humain, mais aussi des autres créatures et de la création entière. Elles sauront promouvoir l'égalité des genres, le vivre ensemble des religions et des convictions, la bienveillance envers les minorités...
  • à entériner une interprétation de la Bible qui est consciente à la fois du fossé culturel et historique qui nous sépare des auteurs bibliques ET de l'actualité brûlante de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.
Nous appelons les croyant-e-s , notamment celles et ceux qui auraient délaissé leur pratique, déçu-e-s ou blessé-e-s par telle ou telle attitude non-évangélique de leur Église,
  • à ne plus déserter les assemblées.
  • à prendre leur place dans l'action de l'amour de Dieu au sein du monde.
  • à participer à la mise en œuvre d'un protestantisme éclairé qui s'assume !

Deutschsprachige Version
#Reformation500
Aufruf für einen bewusst aufgeklärten Protestantismus

Präambel
Es ist genug, dass eine kleine Kirche den Rückwärtsgang einlegt. Die Entscheidung der Evangelisch-Lutherischen Kirche in Lettland, die Frauenordination zu verbieten bringt plötzlich die Gleichberechtigung zwischen Frauen und Männern wieder auf den Prüfstand.
Wir hatten geglaubt, diese Frage wäre ein für allemal geklärt worden, im westlichen Mainstream-Protestantismus.
Weit gefehlt! Zum ersten Mal macht eine Kirche, die die Frauenordination eingeführt hatte, ihre Entscheidung rückgängig, und nicht nur das, ja schreibt dies sogar in ihre Verfassung. Bei näherem Hinschauen bemerken wir, dass es sich um eine konservative Kirche handelt, deren
beiden letzten Erzbischöfe seit 1989 schon keine Frauen mehr im Pfarramt akzeptieren. Dass der vorherige Erzbischof
überraschenderweise und trotz großen Widerstands die Frauenordination eingeführt hatte.

Wie dem auch sei: das lettische Beispiel ist ein ärgerlicher Präzedenzfall. Zudem trifft er zu Beginn dieses 21. Jahrhunderts und im Vorfeld des 500-jährigen Reformationsjubiläum ein. Das lässt weitere Anachronismen im Namen von „Bibeltreue“ und Reformatorenzitaten befürchten. In Zeiten der schnellen Säkularisierung und des zunehmenden Rückgangs der Religionsausübung in den gemäßigten Strömungen wird das Risiko der identitären oder
sektiererischen Einigelung immer größer.

Es stimmt: Wir könnten ein in sich stimmige Argumentation gegen die Frauenordination entwickeln – die Wahl von zwölf männlichen Jüngern durch Jesus, die paulinischen Briefe… - die biblischen Worte und reformatorischen Schriften fehlen dafür nicht. Genau so gut können wir Argumente für einen gemäßigten Sklavenhandel oder die Diskriminierung von homo-, trans- oder intersexuellen Menschen erarbeiten.

Stattdessen glauben wir, dass der Gott von Jesus Christus Gerechtigkeit und Barmherzigkeit liebt. Indem er sich auf die Seite der Kleinsten und Diskriminierten stellte, hat Jesus eine Entwicklung in Gang gesetzt, die universelle Werte zum Ziel hat und deren Ausmaß wir bis heute nicht ergründen. Darum verfassen wir diesen Aufruf im Namen eines Gottes der Gerechtigkeit der sich in einem Menschen der bedingungslosen Liebe verkörpert hat, Jesus Christus.

AUFRUF:

Ein Protestantismus, der sich zu einer Doktrin bekennt, die sich damit begnügt, das Vergangene zu erhalten, ist nicht der Protestantismus, der uns begeistert;
es ist nicht der Protestantismus, der uns aufrichtet und in Bewegung setzt;
es ist nicht der Protestantismus, der uns in dieser in Veränderung befindlichen Welt zu glauben und zu handeln hilft.

Wir rufen die westlichen protestantischen Kirchen dazu auf:
  • zu ihrem dreifachen Erbe zu stehen und es miteinander zu versöhnen: das Erbe der Reformation deren 500-jähriges Jubiläum wir angehen, das Erbe der Erweckungsbewegungen und das Erbe der Aufklärung.
  • geltend zu machen, dass die Gnade Gottes die fehlerhafte menschliche Natur (Klimaveränderungen, gewaltsame Auseinandersetzungen, wirtschaftliche Ungerechtigkeit...) aufrichten kann.
  • die Würde des Menschen, der Kreatur und der ganzen Schöpfung zu fördern. So sollen sie zu Gleichberechtigung stehen, ebenso wie zum friedlichen Zusammenleben von Religionen und Überzeugungen und zum Wohlwollen gegenüber von Minderheiten.
  • eine Bibelhermeneutik in Kraft zu setzen, die sich sowohl des kulturellen und geschichtlichen Grabens zu den Bibelautoren bewusst ist als auch um die brennende Aktualität der Guten Botschaft von Jesus Christus weiß.

Wir rufen die Gläubigen dazu auf, gerade auch diejenigen die von der Religionsausübung Abstand genommen haben, weil sie von wenig evangelischen Haltungen enttäuscht oder verletzt worden sind:

• den kirchlichen Versammlungen und Gottesdiensten nicht mehr fern zu
    bleiben.

• ihren Platz im Handeln von Gottes Liebe in der Welt einzunehmen.

• bei der Einführung eines bewusst aufgeklärten Protestantismus
    aktiv teilzunehmen.

#Reformation500 :
Appeal for an enlightened protestantism

Preamble
Now that a small church has taken a backstep, the equality between women and men has been put to question. The Latvian Evangelical Lutheran church has indeed decided to forbid the ordination of women.

We thought that this point had been taken care of once and for all in the history of Western protestantism.
No such luck! For the first time ever, a church that had taken up the ordination of women goes back on its word. To boot that church builds its decision into its constitution. At a closer look it becomes evident that there goes a conservative church whose two successive Archbishops since 1989 have
always refused to ordain women. We find out that their predecessor ordained women to the general surprise of others, creating much opposition.

Be that as it may, the Latvian example creates a sad precedent. And this in the twent
y-first century at the dawn of the Jubilee of the Reformation. Which makes us fear other anachronisms in the name of truthfulness to the Bible or words of the Reformers.

In this age of secularisation one can fear the loss of identity and the rise of sectarian practice.
Granted, we could come up with a coherent reasoning against the ordination of women - Jesus’ choice of the twelve, Paul’s epistles… -; there is an abundance of biblical arguments and sayings of reformers on the subject.

But we believe that our God of Jesus Christ loves justice and mercy. Jesus started a movement towards universal values not at all reached by us, when he took position at the side of the small and weak and those discriminated against.

It is therefore in the name of God of justice, incarnate in a human being, that we appeal to you in the unconditional love of Jesus.

APPEAL

A protestantism that confesses a doctrine locked up in the past is not the type of protestantism that appeals to us.
Nor is it the one that makes us rise up and move forwards.
It is not the protestantism that enables us to believe and act in a changing world.

We appeal to Western Protestant Churches to
  • acknowledge and reconcile their triple heritage: of the Reformation which we celebrate, of the Renewal and the Enlightenment.
  • affirm that the Grace of God can lift up human nature, who badly needs it. (Climate change, violent confrontation, social injustice…).
  • promote the dignity not only of each human being but also of other creatures and of creation as a whole. They will promote the equality of gender, the living together of religions and convictions, goodwill towards minorities…
  • confirm the interpretation of the Bible which is conscious of both the cultural and historical gap that separate us from the authors of the Bible and of the burning relevancy of the Good Tidings of Jesus Christ.
We appeal to believers, also those who have somewhat left their faith, deceived or hurt by non-evangelical attitudes of their churches, to
  • remain in the assembly and not desert it
  • take their place in God's loving action in the world
  • participate in the making of an enlightened and responsible protestantism. (english translation: Yrsa P.)

Pétition lancée par Jürgen Grauling, pasteur de l'Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine

Publiée (Mis à jour )