J'ai compris
à Mr le président François HOLLANDE et à son gouvernement.: le changement des paroles de notre hymne national.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par le T. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
le T.
a lancé une pétition à destination de
à Mr le président François HOLLANDE et à son gouvernement.
Le 11 janvier 2015 en réaction aux évènements tragiques des jours précédents un grand souffle d’humanité a eu lieu en France. Lors de sa conférence de presse du 06 février 2015 François HOLLANDE a souligné, très justement, l’importance de prolonger et de préserver cet élan national face à la barbarie et au fanatisme. Fort de ce constat, demandons au président de la république et à son gouvernement un acte puissant pour symboliser un changement de cap profond de la société française vis-à-vis du respect humain et de la vie en général : Changer les paroles de la marseillaise.
On ne chante plus la marseillaise dans les écoles.
le texte de Rouget DE LISLE qui date du 18 ème siècle n'a plus de sens, les professeurs des écoles sont mal à l'aise et ils ont a raison !………
.les enseignants ont d’autres choses à faire qu’apprendre un chant obsolète, guerrier et raciste à des enfants qui ont de plus en plus besoin dans leurs relations d’intégrer des notions de respect et d’humanité.
pour infos et à titre d'exemple on peut rappeler qu'en 2005 Graeme ALLWRIGHT, chanteur d’origine néozélandaise, compositeur engagé et pacifiste a pris l’initiative avec Sylvie DIEN ( une institutrice) d’écrire d’autres paroles beaucoup plus humanistes et beaucoup plus adaptées à ce que nous vivons actuellement,
voir le lien : http://mga.asso.fr/
Avec ce style de paroles, Nous pourrions beaucoup plus facilement faire chanter notre hymne national dans les écoles et nous pourrions en être fiers !
Transformons la douleur nationale ressentie en une action, certes symbolique, mais ayant une portée positive, humaine et……internationale.
Plus nous serons nombreux à signer cette pétition, plus nous pourrons exiger le changement de ce texte.
merci.

Publiée (Mis à jour )