J'ai compris
la Ministre de la famille Mme Laurence ROSSIGNOL: Les parents d'enfants mineurs décédés doivent obtenir des aides de l'Etat.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par SUMELA V. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
SUMELA V.
a lancé une pétition à destination de
Au Ministre de la famille pour l aide aux parents endeuillés!
Bonjour Madame la Ministre,

Ce message est apolitique! Mais il est important que les choses changent! Ma fille de 16 ans est décédée le 9 juin 2016 et je me suis adressée à tous les organismes Sécurité sociale, mutuelle, impôts, caisse d'allocations familiales,... pour obtenir des aides pour l'enterrement de ma fille. Or, rien n'est mis en place pour aider les familles dans ce genre de circonstances ou que trop peu! Nous parents devons souffrir de l'absence de notre enfant et nous devons également nous endetter pour l'enterrement de notre enfant ce qui est impensable de nos jours!!! Comment peut-on faire un deuil dans ce cas-là ? Ma fille Alexandra qui avait un grand cœur m'a chargé de faire changer les choses en son nom, car des enfants décèdent d'un cancer, de maladies de tout genre, de disparitions... et nous ne demandons pas que nos enfants décèdent, ce n'est pas dans l'ordre des choses!!!! Et vous êtes mère vous devez nous comprendre!!!

Sous prétexte que nos enfants ne sont pas actifs soit parce qu’ils sont mineurs soit parce qu’ils font des études ou qu’ils sont à la recherche d’un emploi, les familles endeuillées n’ont le droit à rien ou très peu dans les organismes de l’administration française. Nous savons que nos parents décéderont un jour et que nous aurons des frais liés à leurs obsèques, mais pensez-vous que nous pensons cela pour nos enfants ? Croyez-vous que nous pensons à prendre une assurance obsèques pour eux ? Et surtout en a-t'on les moyens ?

Nous n'avons rien obtenu comme aide faisant partie de la fameuse classe moyenne mais ne payons-nous pas des impôts ? Les différentes cotisations ne sont-elles pas prélevées sur nos salaires ? Connaissez-vous notre taux d'endettement ? N'avons-nous pas d'autres charges en cours ? N'avons-nous pas d'autres enfants à élever (frères ou sœurs de l'enfant décédé) ? Croyez-vous que les parents qui ont des enfants malades n'ont pas déjà assez de frais liés à la maladie de leur enfant ?
Vous devez changer les choses pour les autres parents qui seront dans la même situation que nous!!! Une aide financière même minime soit-elle peut soulager un peu les familles en deuil!!
Et tout le monde peut être touché un jour, moi-même, je ne pensais pas qu'un jour, cela pourrait m'arriver de perdre ma fille de 16 ans!!!
Alors parents agissons ensemble pour ce changement!!!
La mise en terre uniquement de ma fille nous a coûté 5500 euros, nous ne parlons bien entendu pas de la pierre tombale :
- l'assurance scolaire prend en charge une partie, mais loin de la totalité
- Mon travail avait prévu une prévoyance, mais est-ce le cas de tous les employeurs ?
On est loin encore de la prise en charge de ces 5500 euros!!!
Voici donc les propositions qui pourraient changer les choses : ·
un point guichet unique d'aides en cas de décès pour toutes les démarches administratives pour éviter le parcours du combattant des familles endeuillées. Des services comme la CAF ou la Sécurité Sociale sont déjà capables d'assumer cette charge ou sinon en créer un. · revoir à la hausse le délai de traitement administratif qui est à l'heure actuelle de 1 mois ·
revoir le quotient familial d'aides, en cas de décès d’un enfant, existantes à la CAF (environ 600€) pour augmenter le nombre de bénéficiaires de cette aide. ·
imposer à la Sécurité Sociale une indemnisation de 500€ pour les enfants décédés non actifs quel que soit le quotient familial des familles ·
imposer aux mutuelles une indemnisation plancher de 1000€ en cas de décès d'un enfant non actif quel que soit le niveau de couverture contracté. ·
imposer une exonération temporaire de taxe d'habitation pour les parents d'enfant décédé ce qui ne ruinerait pas les communes.

TOUT CECI POURRAIT SOULAGER LES PERSONNES ENDEUILLEES!!!!
ET CE N EST PAS AUX GENS DE CREER DES FONDS LEETCHI POUR NOUS AIDER!!!!

Je vous remercie Madame la Ministre de prendre fait et cause pour ce changement!!
Publiée (Mis à jour )