J'ai compris
Ambassade de Tunisie en France, Ministère de l'Intérieur en Tunisie: Libérez les artistes tunisiens.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Jazz O. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Jazz O.
a lancé une pétition à destination de
Ambassade de Tunisie en France
Paris le 05 avril 2014
À l'aube du samedi 21 septembre 2013, un assaut policier a eu lieu au domicile de Nejib Abidi, un jeune activiste et militant tunisien. Étaient présents à son domicile au moment de la perquisition sept jeunes artistes: Slim Abida (musicien basiste et fondateur du groupe JAZZOIL résidant à Paris), Yahya Dridi (ingénieur de son), Mahmoud Ayed (musicien), Abdallah Yahya (cinéaste) ainsi que trois autres artistes. Ils étaient réunis au domicile de Nejib Abidi ce soir là pour travailler sur la musique d'un film militant que ce dernier venait de réaliser. Suite à cette perquisition sans mandat, à 4h30 du matin, les huit personnes indiquées ont été arrêtées et les rushs du film sur lequel ils travaillaient ont été saisies par la police.
Après plus d'une semaine d'instruction, quatre parmi les huit personnes ont été libérées tandis que les quatre autres, à savoir, Slim Abida, Yahya Dridi, Abdalleh Yahya et Mahmoud Ayed demeurent à ce jour incarcérées suite à un jugement pour consommation de stupéfiants malgré que le comité de défense a prouvé un vice de forme et de procédure plus que flagrant et ce en commençant par les circonstances et les modalités de la perquisition en elle-même.
Cette affaire que nous suivons depuis plus de six mois aujourd'hui, ne témoigne pour nous que d'une profonde injustice et prouve une fois de plus que la loi 52 (relative à la consommation de stupéfiants) continue à servir comme levier de répression dont les premières victimes restent toujours les jeunes artistes et militants.
Après avoir espéré en vain leur libération à l'occasion de la fête de l'indépendance, le 20 mars 2014, nous, musiciens et artistes résidents en France, signataires de la présente pétition, apportons notre soutien inconditionnel à nos amis artistes injustement détenus et revendiquons leur libération le plus tôt possible.
Publiée (Mis à jour )