J'ai compris

Cette pétition est close
50 soutiens

Vanooteghem A.
a lancé une pétition à destination de
François Hollande

Charles X, roi de France de 1824 à 1830, est chassé par les révolutionnaires de juillet. Il abdique ainsi en faveur de son petit-fils, Henri d'Artois, et laisse la régence à son cousin Louis-Philippe qui se proclame roi. Charles X, accompagné de sa famille, part en exil et meurt, le 6 novembre 1836, à Görz, en actuelle Slovénie.

Aujourd'hui, Charles X, Louis « XIX », Henri « V », Marie-Thérèse de France, Louise d'Artois et Marie-Thérèse de Modène reposent toujours dans le couvent de Görz, surnommé « le petit Saint-Denis ».

Au début des années 80, des pourparlers eurent lieu entre les autorités françaises et yougoslaves en vue du rapatriement de Charles X. Ils n’aboutirent pas. Ne serait-il pas temps de les reprendre, avec les autorités slovènes, afin que Charles X et les siens puissent enfin reposer aux côtés de leur famille et de leurs ancêtres, à la basilique royale de Saint-Denis ? Ce serait un moment fort d’unité nationale, qui permettrait aux nouvelles générations de découvrir une page d’Histoire peu connue.

Il serait temps que la France se réconcilie avec son Histoire et son patrimoine !

Publiée (Mis à jour )