J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Gourmelon N. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Gourmelon N.
a lancé une pétition à destination de
Monsieur le Maire de Rodez
La place des animaux sauvages n'est pas dans une cage, mais bel et bien dans leur habitat naturel.

Derrière les paillettes, derrière les rires et la musique trop forte, le public ne voit pas toujours la cruauté de l'exploitation des animaux dans les cirques. Pourtant, c'est par la violence qu'ils sont contraints à exécuter des numéros bien souvent contre‐nature, comme l'éléphant en équilibre sur un tabouret et sous la menace d'une pique, ou le lion obligé par un claquement de fouet à surmonter sa phobie du feu.

Quand le spectacle est fini, ils regagnent leurs cages minuscules, leurs chaînes, leurs remorques. Qu'ils soient sauvages ou domestiques, tigre ou chien, aucun n'est respecté, tous sont soumis par les coups. Tous sont ensuite enfermés et brinquebalés de ville en ville, au moins tant qu'ils peuvent participer au spectacle.

Le cirque Amar sera présent 10 jours, début décembre 2017, sur la ville de Rodez. Les températures annoncées seront inférieures à zéro degrés la nuit et toute la matinée, toute la période d'installation du cirque. Comment les circassiens vont ‐ ils garder au chaud leurs animaux sauvages d'Afrique? Dans des cages, des enclos?

Le cirque Amar détient plusieurs animaux sauvages. Souvenons nous des incidents trop nombreux dûs a des animaux sauvages échappés de ce même cirque :

24 Août 2017 ‐ Évasion des deux éléphantes Rosa et Bambie du cirque Amar qui errent sur la route à Brest. (Pour rappel, en 1964 3 éléphantes de ce même cirque (Bangkok, Maousi et Java), prises de panique, ont tué un enfant de 4 ans à Châteaudun).

Août 2011 ‐ Des pratiques dangereuses
Faire monter les enfants sur le dos des éléphants : une mauvaise idée.

Septembre 2010 ‐ Évasion de deux zèbres

Avril 1964 ‐ Trois éléphants du cirque Amar (Bangkok, Maousi et Java) paniquent à Béziers et causent la mort d'un enfant de 4 ans

Le cirque Amar fait monter des enfants sur le dos de leurs éléphants malgré les risques de zoonoses ou d'accident. Cette pratique est contraire à la législation actuelle. (https://www.youtube.com/watch?v=3UYLeJ9SEZs&feature=youtu.be)

Nous sommes CONTRE la venue d'un cirque AVEC animaux, le Cirque Amar, dans notre ville de Rodez ! Nous demandons à la mairie d'interdire sa venue (et celle de tout autre cirque AVEC animaux sauvages) , parce que nous sommes contre la maltraitance, contre la captivité, et que nous refusons de donner une éducation faussée a nos enfants, ainsi que de les mettre en danger.
Publiée (Mis à jour )