J'ai compris
SAUVONS la Colline du Mormont
STOP HOLCIM au démantèlement de la Colline du Mormont

SAUVONS la Colline du Mormont STOP HOLCIM au démantèlement de la Colline du Mormont

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Reve T. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Reve T.
a lancé une pétition à destination de
Béatrice Métraux: Cheffe de l’environnement (Vaud) les Municipalités: Eclépens & Sarraz
Depuis des années,   des ONG de protection de la nature, des biologistes, des archéologues, l'Association pour la Sauvegarde du Mormont (ASM), des citoyens tentent de stopper l’extension de la carrière Holcim à Eclépens (Vaud, Suisse) par voie juridique. Après une défaite au tribunal cantonal la lutte continue auprès du tribunal fédéral.

D’ici quelques semaines, le tribunal fédéral devra se positionner : est-ce que Holcim pourra prendre une grande partie de la colline, de la forêt et continuer son exploitation. Ou alors elle devra s’arrêter là et aller chercher de la roche dans d’autres lieux. Le chemin de fer qui passe devant l’usine pourrait être une alternative pour acheminer le calcaire depuis un autre lieu.

Engageons-nous pour soutenir la protection des patrimoines naturels et culturels de cette colline !

En 2006, Un site archéologique important datant de l’âge du fer est découvert dans la carrière. Il s’agit d’un haut lieu de culte celtique qui était dédié à des rituels (environ-100 ans avant JC) . Il pourrait s’agir du plus grand sanctuaire européen celte. Les fouilles découvertes sur le terrain de la multinationale Holcim doivent se conclure rapidement car la cimenterie veut continuer son exploitation. 9 mois sont accordés aux archéologues (à la place des 2 à 3 ans demandés par ces derniers).

Depuis 10 jours,
 Une Zone A Défendre (ZAD) s’est établie sur la colline du Mormont afin de protéger la colline contre l’extension de la carrière de la cimenterie menaçant la destruction d’un lieu précieux de biodiversité.
Holcim, écocidaire et faisant partie des « Carbon Majors » (entreprises émettant le plus de CO2 au niveau global) risque fort d’obtenir le droit de continuer à détruire la colline, dès la fin de cette année, si nous ne faisons pas tout pour nous y opposer !

Récoltons un maximum de signatures
Engageons-nous pour nos forêts et tous nos patrimoines !
Engageons-nous pour une Suisse qui préserve la Nature !
Engageons-nous pour un droit à la Nature !
Engageons-nous pour offrir à nos enfants des lieux de beauté et de richesse naturelles !
Publiée (Mis à jour )