J'ai compris
Sauvons la vie de la population de Goma et de Nyiragongo

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Trésor B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Trésor B.
a lancé une pétition à destination de
Mr FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO président de République Démocratique du Congo
Chers frères et soeurs de la République Démocratique du Congo et ceux de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo en particulier. Nous vous appelons à signer cette pétition pour sauver des vies qui demeurent en péril avec la dégradation ignoble de la sécurité dans la ville de Goma et ses environs.
Montrons aux victimes de ces affres et à leurs familles que nous leur tendons la main en signant cette pétition.
Il est de notre devoir de citoyen de dénoncer ces itératives tueries perpétrées dans la totale indifférence des autorités compétentes.
En fin exigeons leurs démissions!!!

PETITION DE LA POPULATION DE GOMA ET DE NYIRAGONGO ADRESSÉE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO MR FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI, EXIGEANT LA DEMISSION DU MAIRE DE LA VILLE GOMA, DU COMMISSAIRE PROVINCIALE DE LA POLICE ET DE L’AUDITEUR SUPERIEUR PRES LA COUR MILITAIRE DU NORD KIVU

Nous population de Goma et de Nyiragongo sommes constamment indignés par la situation d’insécurité qui se vit depuis plus de trois mois dans cette région du pays.

En effet, Monsieur le Président, nous sommes depuis lors en proie aux massacres, kidnappings, lynchage, arrestations arbitraire sous l’œil indiffèrent des autorités compétentes en place.

Nous comptons depuis le mois de Février jusqu’à la rédaction de cette pétition plus de 35 personnes tuées soit par balle, soit décapitées ou lynchées et 19 Kidnappées soit liberées par payement d’une lourde rançon ou amenées dans le parc nationale de Virunga pour être lâchement exécutées. Les quartiers ciblés sont Mugunga, Ndosho, Majengo, bujovu, Kyeshero et le quartier des volcans à Goma aussi bien que le territoire de Nyiragongo entier en constitue jusqu’alors les zones d’opérations de ces malfrats.
La Société Civile du Nord Kivu avec toutes les forces vives dont les mouvements Citoyens ont initié des actions pour interpeller et proposer des pistes de solutions aux autorités pour résorber la crise mais cela est resté vain.
Entre autre pistes des solutions proposées il y avait (1) la mutation des unités de la police qui ont fait longtemps dans cette ville et qui maitrisent toutes les rouages des vols, (2) déploiement de nouvelles unités dans des zones hautement attaquées par les malfrats. Il a été constaté que les unités de la police n’y sont presque pas depuis plus d’une années alors qu’il y a des attaques en répétition, (3) renforcer la logistique de la police et sa gestion pour de réactions simultanées. Il a été constaté que toutes les fois que le numéro vert de la PNC est contacté, cette dernière n’a pas soit du carburant ou les véhicules sont dans les enclos des officiers pour des fins privées. (4) renforcer les effectifs pour la sécurisation de la ville et non pour d’autres affectations privées. (5) punir sévèrement les malfrats pour persuader leurs paires à abandonner leurs pratiques. Il a été constaté que une semaine après une arrestation d’un présume bandit, l’auteur est en circulation libre. Tous ces cas ont été documentés et rapportés aux autorités compétentes qui n’ont rien fait en amont par exemple pour apporter assistance financières ou matérielles aux familles des victimes qui furent obligées de payer des frais funèbres exorbitants imposés par l’Etat comme en aval pour sécuriser les zones ciblés parce que les cas d’assassinats n’ont pas cessé.
Le plaidoyer s’est poursuivi où nous pouvons faire mention de la marche pacifique de la LUCHA en date du 28 Février qui fut brutalement réprimée par les éléments de la PNC et celle de la Société civile forces vives du Nord Kivu en date du 11 Mars 2019 qui fut encadrée et le mémorandum est parvenu au gouverneur de province ai. qui devrait vous les transmettre à qui de droit.
Voilà pourquoi, nous réitérons les mêmes revendications soutenant la démission du maire de la ville pour incompétence notoire dans la sécurisation de la ville, du Commissaire provinciale de PNC Nord Kivu pour la gestion irrationnelle des effectifs de la PNC et les détournements des matériels affectés à la sécurisation de la Ville et de l’auditeur supérieur près la Cour militaire pour les libérations intempestives des criminels par la justice après versement des cautions.

Cellule de communication

Lutte pour le Changement