J'ai compris
Stop à l'utilisation de barquettes en plastique jetables dans les cantines de Villeurbanne

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Cantine S. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Cantine S.
a lancé une pétition à destination de
La mairie de Villeurbanne
Depuis 2010, dans les cantines villeurbannaises, les repas sont préparés à l’avance à la cuisine centrale, conditionnés dans des barquettes en plastique (polypropylène), refroidis puis livrés et réchauffés dans ces barquettes avant d’être servis dans les cantines.
Il s’agit d’une pratique risquée pour la santé de nos enfants. Des études scientifiques ont révélé que les emballages plastiques, en se dégradant lorsqu’ils sont chauffés, relarguent des substances chimiques vers les aliments. Les molécules ainsi ingérées par nos enfants peuvent agir sur leur organisme et comportent des risques, à moyen-long terme, sur leur santé : cancers, perturbations du système endocrinien…. Le rapport de l’académie nationale de médecine du 8 novembre 2011, recommandait ainsi d’interdire de chauffer directement les aliments dans des emballages plastiques dans les cantines. Plus récemment, le rapport d'information de décembre 2019 de l'Assemblée Nationale sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique, recommande : de protéger les enfants en bas âge et adolescents par l'exclusion « de tout matériau de contact alimentaire en matière plastique contenant des perturbateurs endocriniens présumés ou avérés ».
A Villeurbanne, 7000 enfants mangent chaque jour à la cantine, et ce durant des années. Même si la quantité de substances chimiques qu’ils avalent est en dessous des seuils des valeurs réglementaires, nous savons bien que ce n’est pas seulement la quantité qui pose problème, mais aussi la durée de l’exposition, la répétitivité et l’effet « cocktail » des multiples et divers produits chimiques qu’ils peuvent absorber.
Il s’agit en outre d’une pratique polluante. Ces barquettes en plastiques sont utilisées une seule fois, puis jetées et incinérées avec les autres déchets non recyclables. Abandonner l’utilisation de ces barquettes en plastique qui génèrent chaque jour des montagnes de déchets est un axe facilement réalisable pour notre ville.

Depuis plusieurs année l'association Cantine Sans Plastique France se mobilise et accompagne les parents désireux d'un changement. Des villes comme Strasbourg et Les Sables d’Olonne ont déjà substitué des plats en inox, réutilisables, aux barquettes en plastique. Nous, citoyens de Villeurbanne, nous voulons le meilleur pour nos enfants et l’environnement.

Nous demandons donc à la Ville l’arrêt rapide de l’utilisation des barquettes en plastique et leur substitution par des plats de réchauffe réutilisables, composés d’un matériau qui présente les meilleures garanties pour la santé de nos enfants en l’état actuel des connaissances scientifiques. Des alternatives existent : l’inox ou encore le verre trempé.
Nous ne voulons pas d’une fausse solution qui consisterait à remplacer les barquettes en polypropylène actuel par des barquettes à usage unique jetables, en matériaux « biosourcés » (d'origine biologique animale ou végétale) car leur production est génératrice de gaspillage de ressources naturelles, et que les risques sanitaires liés aux produits qui les composent ne sont pas maîtrisés (colles, bioplastique…).
Nous avons conscience que ces changements nécessitent un investissement financier, humain, et le recrutement d’agents territoriaux, mais nous pensons que la santé de nos enfants et l’avenir de la planète n’ont pas de prix !

https://www.facebook.com/Cantine-sans-Plastique-Villeurbanne-110415310430010/ https://cantinesansplastique.wordpress.com/

Publiée (Mis à jour )