J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par LECPM73 L. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
LECPM73 L.
a lancé une pétition à destination de
CAF Savoie
    Il est devenu Urgent, que les pouvoirs publics, élus locaux, régionaux, et nationaux concernés, s'occupent concrètement de l’état des services de la CAF (caisse d’Allocations Familiales), service nécessaire et indispensable à des milliers d’usagers en MAURIENNE. Première question : comment se fait-il qu’il n’y ait qu’une journée et demie de permanence de la CAF pour accueillir les bénéficiaires et usagers sur l’ensemble de la vallée de la MAURIENNE ? Il n’est pas acceptable qu’à Saint-Jean de Maurienne, qui plus est sous-préfecture de la Savoie, ne puisse être assurée une permanence de la CAF au moins équivalente à celle de la CPAM (sécurité Sociale). De surcroît, une rumeur circule que ce service devrait, à moyen terme, être totalement supprimé et remplacé par internet. Alors comment vont bien pouvoir s’adapter toutes les personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir une connexion avec un ordinateur ou sans formation informatique, parce que trop âgées, d’origine étrangère et ne comprenant pas suffisamment le français ? La seule alternative pour beaucoup est de devoir se déplacer de très loin (au-delà de 100 km A/R parfois) pour se rendre aux deux seules permanences possibles à Saint-Jean de Maurienne (mardi matin de 9h à 12h et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17 h). Cela crée ainsi une situation « d’entonnoir » avec parfois 30 personnes qui attendent pour un seul agent à l’accueil. Ensuite, si la suppression totale de la permanence actuelle devait se confirmer, cela condamnerait les usagers les plus vulnérables, sans moyen de locomotion, à mobilité réduite, voire handicapés, à être obligés de se déplacer plus loin encore jusqu'à Chambéry. Enfin, il est important aussi de signaler, que toutes les permanences d’une demie journée hebdomadaire de la CAF ont été supprimées depuis un certain temps dans toute la Haute Maurienne. Heureusement, celles de la CPAM demeurent. En conséquence et en tant que collectif rassemblant usagers et organisations citoyennes, associatives, syndicales et politiques, nous revendiquons que soit instaurée une permanence des services de la CAF, équivalente à celle de la CPAM à la sous-préfecture de Saint-Jean de Maurienne, tout en rétablissant toutes celles d’une demie journée hebdomadaire en vallée de MAURIENNE. En conclusion, il est crucial, et d'une absolue nécessité que le bon sens reprenne ses droits en MAURIENNE. Les services de la CAF doivent pouvoir assurer leur mission de façon efficace et durable : aider les familles dans leur vie quotidienne, développer la solidarité envers les personnes vulnérables dans le respect des valeurs d'équité, de solidarité, et de neutralité. Le CPM (Collectif Public de Maurienne
Publiée (Mis à jour )