J'ai compris
Cette pétition est close
Glyphosate (Roundup) interdiction in Europe / Interdiction du glyphosate (Roundup) en Europe

Cette pétition est close
50 soutiens

Farid K.
a lancé une pétition à destination de
European Food Safety Authority Bundesinstitut für Risikobewertung
Le 20 mars 2015, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a publié un rapport (http://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045%2815%2970134-8/abstract) où 3 pesticides sont classifiés dans la catégorie 2A : "Cancérogènes probables". C'est le dernier niveau avant "Cancerogène certain".

2 de ces molécules sont des insecticides dont l'usage est déjà restreint en Europe. Le 3ème est le glyphosate , utilisé dans 750 produits en agriculture, forresterie, usage urbain et domestique. Il est aussi contenu dans le Roundup de Monsanto, herbicide le plus utilisé dans le monde.

C'est une question de santé publique. Aussi nous demandons à l'EFSA et le BfR qui sont en train de ré-évaluer le glyphosate au niveau Européen de strictement l'INTERDIRE .

Mise à jour : dans son rapport préliminaire (http://www.bfr.bund.de/en/the_bfr_has_finalised_its_draft_report_for_the_re_evaluation_of_glyphosate.... ), le BfR conclut à l'"absence de propriétés cancérigènes ou mutagènes du glyphosate. Le glyphosate n'est ni toxique pour la fertilité, la reproduction ou le développement embryonnaire/foetal des animaux de laboratoire".

Notons qu'1/3 des membres du comité d'évaluations sont directement salariés par des géants de l'agrochimie ou des biotechnologies... (http://www.bfr.bund.de/en/members_of_bfr_committee_for_pesticides_and_their_residues-189322.html)

On mars 20th 2015, IARC (International Agency for Research on Cancer) have published a report (http://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045%2815%2970134-8/abstract) where they have classified 3 pesticides in 2A category : "Likely cancerogenic". This is the last level before "Certain concerogenic".

2 of these molecules are insecticides which usage is already restricted in Europe. The 3rd is glyphosate , which is used in 750 agriculture, forresterty, domestic and and urban products. It's also contained in Monsanto's Roundup , the most used herbicide worldwide.

This is a matter of public health. Therefore we ask EFSA and BfR which are currently re-evaluating glyphosate in Europe to strictly FORBID it.

Update : in its draft report (http://www.bfr.bund.de/en/the_bfr_has_finalised_its_draft_report_for_the_re_evaluation_of_glyphosate..... ), BfR concludes that "the available data do not show carcinogenic or mutagenic properties of glyphosate nor that glyphosate is toxic to fertility, reproduction or embryonal/fetal development in laboratory animals."

Let us note that a 1/3rd of BfR evaluation comity members are directly paid by agrochemichals or biotechnology giants corporations... (http://www.bfr.bund.de/en/members_of_bfr_committee_for_pesticides_and_their_residues-189322.html)
Publiée (Mis à jour )