J'ai compris

Clore

Finaliser votre signature

CCFD, E.
a lancé une pétition à destination de
Les députés et sénateurs français
Mise à jour: 31 mars 2015

Victoire! La loi sur la responsabilité des multinationales a été adoptée par les députés en première lecture hier soir. La pression citoyenne a pesé lourd face aux lobbies du secteur privé et du patronat. Danielle Auroi, députée rapporteure de la loi, a déclaré:

" La proposition de loi adoptée hier constitue un premier pas, rendu possible par la formidable mobilisation citoyenne au moment de l’examen du premier texte, inscrit en séance par le groupe écologiste en janvier dernier, qui s’est poursuivie jusqu’à hier et 180 000 signatures. La mobilisation doit continuer au niveau national et européen pour que la responsabilisation des multinationales soit réellement effective. "

-------------

Parce que les millions d’ouvrières et d'ouvriers qui fabriquent nos vêtements dans des ateliers de misère ne peuvent plus attendre !

Aujourd’hui, des millions de personnes travaillent et vivent dans des conditions inhumaines et indignes pour fabriquer les produits que nous achetons . Il n'y a pas de raison que cela change puisque rien n’oblige aujourd’hui les multinationales à respecter les droits humains ou éviter la destruction massive de l’environnement causée par leur activité en France comme à l’étranger. Leur profit prévaut sur la vie de millions de personnes et elles font des consommateurs les complices malgré eux de ces pratiques irresponsables. Mais la situation peut enfin changer !
Défiant les lobbies des multinationales, des parlementaires français ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale qui créerait une responsabilité juridique entre une multinationale et ses filiales et sous-traitants partout dans le monde.

Elle sera inscrite dans les prochains jours mais son vote est loin d’être assuré !

Malgré leurs engagements*, le gouvernement de Manuel Valls marque sa réticence et de nombreux députés pourraient ne pas la soutenir. Ils sembles plus sensibles à la défense des intérêts des multinationales à tout prix qu’à la situation dramatique des travailleurs et des populations ici et là-bas. Les députés sont sous pression. Aidons-les à voter une loi courageuse !
Si cette loi est adoptée, il sera enfin possible d’éviter des Rana Plaza, mais aussi des Bhopal, des Erika, ou même des Florange… Demandez aux gouvernement de soutenir un texte ambitieux, et aux députés français de voter en faveur de cette loi , pour que l’intérêt général passe avant le profit.
CCFD-Terre Solidaire, Collectif Éthique sur l'étiquette, Les Amis de la Terre France, Peuples Solidaires, Sherpa, CGT, Terre des Hommes France, membres du Forum Citoyen pour la RSE.
* "Je souhaite que soient traduits dans la loi les principes de responsabilité des maisons-mères vis-à-vis des agissements de leurs filiales à l'étranger lorsqu'ils provoquent des dommages environnementaux et sanitaires", François Hollande, le 12 avril 2012.
Le texte de la proposition de loi:- http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1524.asp - http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1519.asp

Publiée (Mis à jour )