J'ai compris
Institutions publiques compétentes: La réalisation d'une voie d'accès sur le secteur petit Arbois de La Duranne

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par CIQ D. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
CIQ D.
a lancé une pétition à destination de
Institutions publiques compétentes, Mairie d'Aix-en-Provence, CD13, Préfecture, Semepa...
LA DURANNE SE DEVELOPPE MAIS PAS SES ACCES : 3 000 HABITANTS ET 5 000 SALARIES DANS UNE IMPASSE !

POUR OBTENIR DES AVANCEES L’IMPLICATION DE CHACUN EST NECESSAIRE !

Notre association est intervenue à plusieurs reprises afin que les accès au secteur du Petit Arbois soient améliorés et que la voie de crête menant à Lagremeuse, annoncée depuis 2012, soit enfin réalisée. Pour cela, nous avons établi plusieurs courriers, rencontré la mairie de quartier, la SEMEPA, la mairie de Cabriès… mais à ce jour sans résultat concret.

Pourtant, dès 2012, nous avions alerté les pouvoirs publics afin qu’un tracé alternatif soit envisagé pour permettre au projet de ne pas s’enliser. Nous avions hélas raison.

Pourquoi cette voie est indispensable ?

• Le secteur du petit Arbois est aujourd'hui une sorte de voie sans issue et une enquête de sécurité a déjà pointé ce problème il y a plusieurs années.
  • Le quartier connaît un fort développement aussi bien au niveau des entreprises que des habitations, ce qui va à nouveau générer des problèmes de circulation. Environ 800 logements sont en cours de construction et d'autres sont déjà programmés (plus de 1 000), sans oublier le projet très ambitieux "The Camp". Ce qui générera dès 2016 un trafic supplémentaire bien conséquent.
  • La plupart des habitants et des salariés doivent faire un détour d’environ 4 kms pour rejoindre la RD9 ce qui est paradoxal dans un écoquartier où les déplacements doivent être limités.
  • Le temps de déplacement serait réduit et les transports en commun plus efficaces pour rejoindre les grands axes de circulation et le centre d'Aix….

HABITANTS DU GRAND VALLAT VOUS ETES AUSSI CONCERNES !

• Une voie intra-quartier passant sous la RD 543 est prévue pour relier les deux secteurs de la Duranne. A priori celle-ci a toutes les chances d’être réalisée avant la voie de crête menant à Lagremeuse. Le risque est qu'elle pourrait être dévoyée de sa fonction en devenant une voie de délestage avec accroissement du trafic et des nuisances sur l’avenue du grand Vallat.
  • L'accès au futur centre de vie, qui sera situé sur le petit Arbois, doit être plus rapide et plus direct en arrivant sur le quartier.

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN
Publiée (Mis à jour )