J'ai compris
La reconnaissance du Berbère, par la Constitution, comme LANGUE OFFICIELLE en Algérie.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par AMELLAL et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
AMELLAL
a lancé une pétition à destination de
Une MOBILISATION la plus large possible
Cette pétition sera d'une très grande importance car, venant de partout dans le monde, elle fera une forte pression sur le gouvernement algérien (une des plus virulente dictature au monde, on ne peut plus corrompue et alliée avec les islamistes !! ) pour qu'il reconnaisse le Berbère comme LANGUE OFFICIELLE de l'Algérie !
A partir des années 1980, plusieurs mouvements, réprimés dans le sang (des centaines de morts, des centaines de disparus ), ont permis la reconnaissance de la langue berbère comme langue nationale mais... pas officielle:
l'article 3 bis (ce n'est même pas un article à part entière !) de la constitution stipule, démagogiquement, que le berbère est reconnu comme langue nationale et que l'Etat fera tout son possible ( sic !!!) pour la promouvoir dans ses différentes composantes !
Autrement dit, L'Etat algérien reconnaît le berbère comme langue nationale mais pas comme langue OFFICIELLE, ce qui ne l'oblige pas, ni à développer son enseignement, sur l'ensemble du territoire national ni, encore moins, à l'utiliser, comme n'importe quel Etat utilise sa/ses langues nationale/s.
Résultat: les berbères d'Algérie sont, tout simplement, en train de se faire rayer de la carte, en affublant d'une identité qui leur est totalement étrangère, celle d'être considérés comme des moyen-orientaux (sur la base de la religion islamique de laquelle de plus en plus d' Algériens prennent leurs distances !).

Publiée (Mis à jour )