J'ai compris
Cette pétition est close
M. Didier Reynders, Ministre des Affaires Etrangères : Réunir les 12 enfants congolais adoptés et leurs familles belge.

Cette pétition est close
50 soutiens

Raphaël C.
a lancé une pétition à destination de
M. Didier Reynders, Ministre des Affaires Etrangères.

CETTE PETITION EST SUSPENDUE POUR LE MOMENT. MERCI A TOUS DE VOUS ETRE MOBILISE.

NOUS ESPERONS POUVOIR UTILISER VOTRE MOBILISATION A UN MOMENT PLUS OPPORTUN. VOS SIGNATURES NE SONT PAS PERDUES.

À l'attention de M. Didier Reynders, Ministre des Affaires Etrangères.

Nous sommes un collectif de parents adoptants au Congo (RDC) et nous vous demandons votre aide pour que nos enfants adoptifs, coincés au Congo, puissent enfin nous rejoindre.

Une douzaine de familles belges sont légalement les parents d'enfants nés en RDC.

Pour certaines d'entre elles, il ne reste qu'une autorisation de sortie de territoire à obtenir pour que les enfants puissent les rejoindre en Belgique.

La RDC a suspendu le 25 septembre 2013 les autorisations de sortie de tous les enfants adoptés.

Plus d'un an s'est écoulé depuis cette décision, et nous n'avons aucune visibilité sur la suite des événements.

Certaines familles attendent les enfants depuis plus de deux longues années.

Les conditions dans lesquelles vivent ces enfants se détériorent de jours en jours.

Nous demandons l'aide de la diplomatie Belge pour que familles et enfants soient enfin réunis.

"En raison du moratoire sur les adoptions internationales instauré depuis septembre par les autorités congolaises pour protéger les enfants de la traite des êtres humains, la structure (l'orphelinat, NDLA) ne reçoit plus aucun fonds. «Les parents adoptants payaient environ 5 000 dollars (3 800 euros) par enfant adopté, ce qui nous permettait d’assurer le bien-être de tous les enfants. Mais depuis le moratoire, nous ne pouvons plus proposer d’enfants à l’adoption. Depuis le mois de septembre, on n’a donc plus aucune rentrée d’argent, on n’a plus rien», explique la Namuroise Julienne Mpemba, coordinatrice de l’ASBL Tumaini (www.tumaini.be) et de l’orphelinat qui porte le même nom à Kinshasa."

source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140622_00493793

Nous vous remercions infiniment pour votre aide.

Pour en savoir plus :

Publiée (Mis à jour )