J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par ESPACE35 A. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
ESPACE35 A.
a lancé une pétition à destination de
Madame la Maire de Paris, Anne HIDALGO, Monsieur l’Architecte des bâtiments de France, Serge BRENTRUP
A l’attention de &colon

Madame la Maire de Paris, Anne HIDALGO
Monsieur l’Architecte des bâtiments de France, Serge BRENTRUP.

Nous exprimons notre ferme opposition au projet d'installation d'une sculpture monumentale de Jeff Koons sur l’espace séparant le Musée d’art moderne de la ville de Paris et le Palais de Tokyo.

Rien dans l'œuvre ne permet de la penser ni comme inscription dans le cadre de l’architecture, ni comme mise en résonance dans son rapport à l'espace architectural qui l’accueillera.

Libre on sera, d'admirer l’œuvre ou pas, par‐contre sa présence par sa démesure, nous privera d’un point de vue unique &colon l'ordonnance des ailes du palais de Tokyo reliées par une colonnade et s'ouvrant sur un lointain où s'inscrit la tour Eiffel.
De même sur le parvis côté Seine et avenue de New‐York, la perspective donnant sur la statue "la France" de Bourdelle et le portique sera définitivement "brouillée" par le bouquet de Jeff Koons en arrière‐plan.

Après New‐York, Pékin, Hanovre, le Guggenheim de Bilbao, Jeff Koons planterait à nouveau ses tulipes à Paris en signe de « fraternité » après les attentats du 13 novembre 2015&quest
Nous nous interrogeons sur le choix de l’emplacement de cette sculpture dans cet espace muséal sans rapport avec les lieux touchés par les attentats du 13 novembre 2015 et nous suspectons l’artiste vivant le plus cher au monde et ses collectionneurs , de mettre à profit cette opportunité de cadeau pour "statuer" sa légitimité et faire ainsi monter sa cote.

Espace35
"Espace 35 est une association loi 1901 qui rassemble des peintres avec pour objectif de favoriser un climat d’émulation par le dialogue et les rencontres, de confronter les approches individuelles et de lutter contre l’isolement des peintres."

Plus d’informations sur ce projet&colon

https&colon//www.franceculture.fr/emissions/le‐petit‐salon/le‐bouquet‐de‐koons

http&colon//www.lemonde.fr/arts/article/2016/11/22/jeff‐koons‐nous‐offre‐des‐fleurs‐mais‐il‐faudra‐payer‐le‐vase_5035486_1655012.html

http&colon//www.telerama.fr/sortir/le‐drole‐de‐cadeau‐de‐jeff‐koons‐a‐la‐ville‐de‐paris,150481.php