J'ai compris
Mme Anne Hidalgo, maire de Paris: Nous vous appelons à adopter l'objectif "zéro déchet" pour Paris.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Delphine K. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Delphine K.
a lancé une pétition à destination de
Mme Anne Hidalgo, maire de Paris
Nous connaissons toutes et tous les enjeux du réchauffement climatique et la nécessité absolue pour l'homme de faire preuve de créativité pour éviter de complètement ruiner notre planète dans les années à venir. Des solutions existent, comme le montre de multiples initiatives locales, tel que l'objectif "zéro déchet" de la ville de San Francisco, décrit dans cet article très clair du Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/28/comment-san-francisco-s-approche-du-zero-dechet_4421676_3244.html.

En douze ans, San Francisco, ville de près d'un million d'habitants, a réussi à atteindre un taux de 80 % de recyclage de ses déchets, en remplacement progressif des décharges et incinérateurs très polluants. D'ici 2020, elle devrait atteindre son objectif de "zéro déchet" grâce à une volonté politique forte et un véritable travail pédagogique auprès des entreprises et de la population.

Nous demandons aujourd'hui à Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, d'adopter un plan d'action équivalent pour sa ville et servir ainsi d'exemple aux autres communes de France. Cet objectif est atteignable grâce à une approche à la fois éducative, culturelle et économique impliquant des mesures telles que :

- valoriser le moindre coût des déchets recyclables pour les entreprises, afin de les encourager à faire un tri exhaustif ;

- mieux éduquer les particuliers sur le tri sélectif, et proposer des solutions de compostage accessibles à tous ;

- améliorer le recyclage dans le domaine de la construction, en partenariat avec les entreprises concernées ;

- interdire les sacs plastiques ;

- interdire les bouteilles en plastique ;

- mettre en place un système de sanctions progressives pour les entreprises et personnes ne respectant pas ces démarches.

Il n'est pas encore trop tard pour bien faire. Mme Anne Hidalgo, nous comptons sur votre sens des responsabilités et votre engagement citoyen pour mettre en place les changements qui s'imposent.
Publiée (Mis à jour )