J'ai compris
Monsieur le Préfet de Maine et Loire: NON A L’EPANDAGE DES BOUES DE LA STATION D’EPURATION DANS NOS CAMPAGNES !

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Corinne C. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Corinne C.
a lancé une pétition à destination de
Monsieur le Préfet de Maine et Loire
Concernant l'enquête publique en cours pour l'épandage des boues de la station d'épuration des Baumettes d'Angers, voici les raisons pour lesquelles nous, citoyens, nous nous opposons totalement à cet épandage sur les terres de différentes communes du Maine-et-Loire :

Ce projet n’apporte aucune garantie de non-pollution !!! A l’heure où la France et nos communautés de communes nous invitent à une transition écologique, nous sommes effarés de constater que les pouvoirs publics prennent des initiatives comme celles-ci, bien évidemment désastreuses pour l’environnement.

La présence de matières chimiquement néfastes pour l’environnement est dangereuse pour l’homme, ainsi que pour la faune et la flore (matières minérales, organiques, métaux lourds…). Certaines matières ne sont en rien dénaturées par ces traitements notamment les métaux lourds, les agents pathogènes (virus, microbes, parasites…) et les micropolluants organiques (antibiotiques, pilules contraceptives, pesticides…).

Par ailleurs, nous soulevons le fait qu’aucune étude sérieuse n’a été effectuée prouvant que ces boues n’ont aucun impact écologique majeur sur les terres agricoles, les nappes phréatiques et la faune environnante, et que ces mêmes boues ne sont pas nocives pour l’humain et la nature. Bien évidemment cette pollution va bloquer et condamner de nombreuses terres pour des reconversions en agriculture biologique.

Si ces dites boues doivent être manipulées avec précaution, que dire du contact direct avec les agriculteurs, les riverains, la faune ?

Car c’est bien des riverains, c’est-à-dire nous, citoyens dont il est question !!! Dans de nombreuses communes, les parcelles concernées par l’épandage sont situées au milieu de zones d’habitation avec des maisons à moins de 50 mètres des limites de parcelle. Faut-il attendre une fois de plus une catastrophe environnementale pour changer la façon de traiter les déchets ? Faut-il attendre de nouveaux enfants sans bras, des moutons à cinq pattes ou des poissons hermaphrodites pour remettre en question les politiques écologiques ? Sans parler de la pollution aérienne et des odeurs infâmes que ces boues véhiculent.

Nous, citoyens, en avons assez d’être pris pour des imbéciles !! Stop aux discours contradictoires !!! D’un côté, notre commune nous invite à prendre conscience des problèmes environnementaux, et déclare s’engager dans la transition écologique, et de l’autre elle est en passe d’accepter un tel projet ? Où se trouve la crédibilité des pouvoirs publics ?

Enfin, il n’est pas acceptable que les campagnes reçoivent les déchets et donc les pollutions de la ville : nos campagnes ne sont pas des poubelles !!!
Tous ensemble, mobilisons-nous afin que ce projet n’aboutisse pas ! Ensemble, on va plus loin !

Et nous espérons sincèrement que des réflexions seront mises en œuvre pour valoriser ce type de déchet autrement qu’avec l’épandage.

Merci de signer cette pétition et de partager au plus grand nombre !!! De nombreuses communes du Maine et Loire sont concernées.
Ci-contre le lien décrivant le projet ainsi que les cartes répertoriant les communes touchées : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/annee-2018-r1674.html?page=rubrique&id_rubrique=1674&id_article=6184&masquable=OK

Publiée (Mis à jour )