J'ai compris
Stop au lobbying et au monopole Microsoft

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Zorzi B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Zorzi B.
a lancé une pétition à destination de
Monsieur le Président de Microsoft et aux fabricants d'ordinateurs PC
Avec l'arrivée prochaine du système d'exploitation Windows 10 de Microsoft plane la menace d'un bridage et d'un verrouillage des futurs ordinateurs de marque en vente sur le marché.

Depuis l'arrivée de Windows 8 et des nouveau bios uefi, Microsoft et les fabricants d'ordinateurs ont collégialement affublé les récents ordinateurs PC d'une fonctionnalité appelée "secure boot" supposée protéger votre ordinateur des logiciels malveillants.
En résumé, avec cette fonction activée, votre ordinateur ne peut démarrer que sur un système d'exploitation reconnu par le "secure boot" et "valide" (comprendre un système d'exploitation Microsoft). Si, par exemple, un programme malveillant tente de prendre le contrôle de votre ordinateur, son champ d'action sera théoriquement neutralisé par le "secure boot".

Cependant, l'inconvénient majeur de ce "secure boot" est d'empêcher également l'installation et l'utilisation d'autres systèmes d'exploitation (comme les distributions Linux) que ceux de Microsoft et cela constitue une grave atteinte à la liberté du consommateur et va à l'encontre même du concept de l'ordinateur PC non-propriétaire.
Si cette fonctionnalité "secure boot" peut être (et parfois difficilement) désactivée dans le bios de l'ordinateur, il semblerait que Microsoft et les fabricants d'ordinateur envisagent avec Windows 10, en plus d'activer le "secure boot" par défaut, de verrouiller ce dernier sur leurs machines, ce qui signifierait l'impossibilité pour l'utilisateur d'utiliser autre chose qu'un OS WIndows sur son appareil.
Pour l'instant, la seule parade possible pour les développeurs alternatifs consiste en l'achat d'une clé Microsoft permettant la reconnaissance de leurs distributions par le "secure boot".

Microsoft enregistre depuis quelque temps une baisse de son chiffre d'affaires ainsi que des pertes de bénéfices conséquentes malgré la vente liée (et donc forcée) de ses systèmes d'exploitation Windows sur les ordinateurs de marque.
Avec la fin de Windows XP, de nombreux possesseurs d'ordinateurs n'ont pas souhaité racheter un nouvel ordinateur ou ne disposaient plus d'une machine suffisante pour prendre en charge les derniers systèmes Windows toujours plus gourmands en ressources.
Bien souvent, les utilisateurs se tournent donc vers le logiciel libre et les systèmes d'exploitation gratuits souvent optimisés pour faire fonctionner leurs machines anciennes et qui permettent accessoirement de neutraliser l'obsolescence programmée par Microsoft de nos ordinateurs.
Il est donc totalement légitime de penser que Microsoft veut par tous les moyens (et avec la complicité mercantile des fabricants) garder un monopole sur le marché des ordinateurs en évinçant illégalement ce qui peut lui faire concurrence et en portant une grave estocade au monde du logiciel libre.
Ne pas dénoncer cela revient à acquiescer à cette tentative conjuguée d'aliénation et de privation de liberté de choisir de l'utilisateur.
De ce fait, il est inacceptable qu'un ordinateur personnel devienne la propriété de Microsoft.

En signant cette pétition, je dénonce la volonté inacceptable de monopole exclusif de Microsoft sur l'utilisation des ordinateurs PC. Je témoigne de mon refus d'acquérir les futurs systèmes d'exploitation Microsoft Windows.

En signant cette pétition, j'affirme mon soutien envers le monde du logiciel libre et sa philosophie.

En signant cette pétition, j'annonce aux fabricants de PC (Hewlett-Packard, Dell, Sony, Lenovo...) mon futur boycott de leurs marques en cas de verrouillage du "secure boot "sur leurs ordinateurs.
Publiée (Mis à jour )