J'ai compris
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l'Ile d'Oléron: maintenez la gratuité du pont d'Oléron

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Michel R. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Michel R.
a lancé une pétition à destination de
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l'Ile d'Oléron
Le 17 décembre les élus de la communauté de communes de l’Ile d’Oléron, par 23 voix contre 11 ont voté une délibération pour demander au Conseil Général la mise en place d’un péage sur le pont alors que celui-ci est gratuit depuis 22 ans.

Le montant de ce péage serait pour les véhicules à moteur de 12 € en été, de 6 € hors période estivale, de 35 € et 28 € pour les camions de plus de 2 essieux, de 2 € pour les motos. Les résidents permanents en seraient exemptés, les résidents secondaires paieraient 2 € par passage ou 70 € à l’année.

Pourquoi être contre ce péage :

Parce que l’activité touristique qui représente directement ou indirectement, au moins 80% de l’activité économique sera fortement impactée. Et cet impact rejaillira sur toute l’économie touristique de la région, en effet certains choisissent cette région pour les plages et les estrans d’Oléron, s’ils doivent payer à chaque passage, ils iront probablement ailleurs.

Parce que dans de nombreux domaines, il existe des échanges permanents entre les habitants de l’Ile et ceux du Bassin de Marennes, citons : les entreprises artisanales et commerciales, la santé, les associations (sportives et culturelles)…

Parce que de nombreux jeunes vivent sur le continent ou le logement est plus abordable et travaillent sur l’Ile.

Parce que les enfants, les parents et les amis des oléronais devront payer pour leur rendre visite.

Parce qu’il crée une discrimination par l’argent. Les pauvres dehors !

Parce qu’il viole deux principes fondamentaux de la constitution de la République: la libre circulation et l’égalité de tous devant l’impôt.

Dans ses motivations le président de la CDC évoque la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales, mais toutes sont concernées, la solution à ce problème serait donc le rétablissement d’un droit de passage à l’entrée de chaque commune, cela a déjà existé, cela s’appelait l’octroi et ce fut une des causes de la Révolution de 1789.

Signez et faites signer cette pétition, le temps presse mais nous pouvons gagner.

Association pour la Gratuité du Pont d’Oléron. agpio@orange.fr

Publiée (Mis à jour )