J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Jean-Michel M. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Jean-Michel M.
a lancé une pétition à destination de
M.Le Ministre de l'Economie Sociale et Solidaire
La situation économique se dégrade dans de nombreuses contrées. Les dettes financières et les dettes environnementales s'accumulent. Le système économique ultra-libéral ne fait qu'aggraver perpétuellement la situation et les remèdes proposés sont précisément ce que recherche cette mécanique infernale: la fin de plusieurs siècles de lentes conquêtes sociales pour accroïtre les solidarités.Les relances éventuelles accroissent les dégâts environnementaux.
Quelles sont les alternatives?
Le bien commun ne devrait-il pas relever de la propriété collective. Il convient de renforcer cette propriété collective au lieu de privatiser massivement. Que mettre dans les "Commons" modernes? L'eau, l'air, le sous-sol, certains services publics ? Le bien commun, géré démocratiquement, peut relever selon les cas de structures municipales, régionales, nationales ou suprarnationales, comme les eaux internationales, la lutte contre les changements climatiques anthropiques.
Le développement d'un vaste secteur coopératif pourrait renforcer l'ESS. Plus de coopération, moins de concurrence, plus de démocratie grâce au principe un être humain/ une voix.La gestion coopérative locale d'énergies renouvelables, le maraîchage périurbain pourraient être des moteurs de lancement. L'esprit des Amap pourraient servir de base partielle à cette évolution. Le but n'est plus de rémunérer un capital volatil, mais de vivre ensemble.Il est aussi de favoriser la relocalisation de tout ce qui peut être produit localement.
Un secteur "libéral" qui favorise l'émulation chez ceux qui ont l'esprit d'entreprise.Il s'agit d'une liberté dévoyée par l'ultra-libéralisme. Les lois anti-monopoles veilleront à limiter considérablement l'emprise des multinationales.
Pour chaque secteur, un cahier des charges sociales et environnementales sera créé pour faire cesser le dumping social et environnemental.
L'idéal serait de tendre vers un Triptyque Economique (http://jmmasson.wordpress.com) équilibré et de voir ensuite comment le faire évoluer.
Le programme du Conseil National de la Résistance comportait le voeu de mettre en place un tel système. Faute de limites, comme l'idée des trois tiers, le secteur libéral hypertrophié ressemble, dans certaines contrées, à une tyrannie économique.
Publiée (Mis à jour )