J'ai compris
Victoire
Cette pétition est close
Accord signé avec le porteur projet parc d'engraissement

Victoire
Cette pétition est close
50 soutiens

Antoine M.
a lancé une pétition à destination de
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
Au terme de la réunion du 16/10/2013 un accord a été conclu entre l association Harizmeaka et les porteurs du projet de parcs d'engraissement de porcs aux Aldudes
Le nombre de parcs a été réduit à 5
Le nombre de cochons par parc ne pourra pas excéder 30 par parc
Es contrôles sanitaires environnementaux et alimentaires seront assurés par les organismes habilités
Le protocole a été signé à saint jean de Luz le 23/10/2013
L’ association reste vigilante
Nous interrompons donc la pétition et remercions tous ceux qui nous ont soutenu dans notre action

=========

MISE A JOUR : Au terme de la réunion du 16/10/2013 un accord a été conclu entre l association Harizmeaka et les porteurs du projet de parcs d engraissement de porcs aux Aldudes

Le nombre de parcs a été réduit à 5

Le nombre de cochons par parc ne pourra pas excéder 30 par parc

Le protocole a été signé à saint jean de Luz le 23/10/2013

L’ association reste vigilante

========

Ce projet inquiète fortement la population qui constate une prise de risques inconsidérés :

1 - Le choix de cette implantation de porcs sur des zones de crêtes augmente inévitablement les risques de pollution directe des eaux de surface et des nappes phréatiques.

2 - Des nuisances olfactives incontrôlables sont à craindre et sont irréversibles.

3 - L’espace de pâture pour les exploitants en place est diminuée et les parcours empruntés par les animaux altérés.

4 - Aucune assurance sur le contrôle de la gestion des animaux n’est apportée et un risque de dérive avec la multiplication de porcs sur la commune : 1000 !!!!

6 – Un impact négatif de cette implantation sur l’espace naturel et agro pastoral avec une dégradation du paysage environnemental

Informations :
L ’association est en cours de négociation avec la filière du porc basque et la commission syndicale de la vallée. Ces derniers ont effectivement envoyés leur courrier officiel signé mardi 8 octobre 2013 annonçant la réduction sur le projet 1 de 12 parcs à 6 parcs et qu’aucun autre parc n’est en projet sur les terrains de la Commission Syndicale.

Néanmoins, leur étude de diagnostic préliminaire mis à votre disposition et le compte rendu de leader montagne prévoyait que si le projet 1 arrivait bien à son terme, l’extension sur deux autres sites avec au total 30 parcs, soit 1000 cochons en moyenne. Sur ce dernier point, l’association restera très vigilante.

Retrouvez nous sur https://www.facebook.com/Haritzmeaka

Publiée (Mis à jour )