J'ai compris
Cette pétition est close
ASSSAT: Nous demandons l'accès à des services de sages-femmes en Abitibi-Témiscamingue

Cette pétition est close
50 soutiens

Sophie R.
a lancé une pétition à destination de
ASSSAT
Comme l’expérience de la grossesse, de l’accouchement et de la naissance a un impact majeur dans la vie d’une femme, d’une famille et d’une communauté, le comité Objectif Sages-Femmes Abitibi-Témiscamingue (OSFAT) revendique les services de sages-femmes, afin que tous, allochtones et autochtones de notre région, puissent choisir le type de suivi qui lui convient.

En tant que citoyenne ou citoyen de l'Abitibi-Témiscamingue, en signant cette pétition, j'appuie le comité OSFAT dans leurs revendications, en sachant que:

• Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui détiennent une formation universitaire d’une durée de quatre ans. Elles fournissent des soins obstétricaux pour les grossesses à bas risque et elles disposent de toutes les facilités du réseau pour consulter un médecin ou transférer les soins si la situation dévie de la normale (Réf. 1).
  • Les sages-femmes sont bien placées pour soutenir une clientèle plus vulnérable. La pratique des sages-femmes s'exerce dans le cadre d'une relation personnelle et égalitaire, ouverte aux besoins sociaux, culturels et émotifs autant que physiques des femmes. La sage-femme est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et effectue le suivi postnatal à domicile (Réf. 1).
  • Des études démontrent un haut taux de satisfaction des patients ayant reçu un service de sages-femmes au Canada (Réf. 2). Au Québec, 39 % des femmes choisiraient « certainement » ou « probablement » d’accoucher en centre hospitalier avec la sage-femme qui les aurait suivies, si cela était possible (Réf. 3).
  • Obtenir des services de sages-femmes permettrait des économies au système de santé. En Ontario, on estimait qu’en 2003, un accouchement à l'hôpital avec l'aide d'une sage-femme coûtait 800 $ de moins qu'un accouchement avec l'aide d'un médecin de famille (Réf. 4).
  • Dans sa politique de périnatalité 2008-2018, le gouvernement du Québec s'engage à « Développer les services offerts par les sages-femmes et adopter un plan prévoyant la présence de ces professionnelles sur le territoire québécois afin que d’ici dix ans, elles soient en mesure d’assurer le suivi périnatal et d’assister l’accouchement de 10 % des femmes enceintes » (Réf. 5).
  • L'Abitibi Témiscamingue fait partie des 5 régions sur 17 au Québec à ne pas avoir encore de services sage-femme. Pourtant, selon le plan de mise en oeuvre de la Politique québécoise de périnatalité , le nombre de naissances en Abitibi-Témiscamingue nous donnerait droit à l’équivalent de 4,3 sages-femmes.

Le comité OSFAT souhaite atteindre 1672 signatures, soit l'équivalent du nombre de bébés nés en Abitibi-Témiscamingue en 2013, avant de remettre cette pétition à l'ASSSAT. Merci de nous appuyer! Pour plus d'information:

RÉFÉRENCES :
(1) Regroupement Les sages-femmes du Québec. Regroupement les sages-femmes du Québec [en ligne]. Consulté le 11/11/2014.
(2) Chalmers B, Dzakpasu S, Heaman M, Kaczorowsk J, pour le Groupe d’étude sur l’expérience de la maternité du Système canadien de surveillance périnatale, Agence de la santé publique du Canada. The Canadian Maternity Experiences Survey: An overview of findings. Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 30:3 (Mars 2008)
(3) SOM. Études sur les attentes des femmes en âge de procréer à l’égard des services de périnatalité,rapport final présenté au ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec, 2005
(4) Association of Ontario Midwives: Benefits of Midwifery to the Health Care System (May 2007) Disponible au http://www.aom.on.ca/Communications/Government_Relations/Benefits_of_Midwifery.aspx (Consulté le 27 novembre 2014)
(5) Ministère de la Santé et des Services sociaux. Politique de périnatalité 2008-2018. Un projet porteur de vie. Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2008. Disponible au