Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur 'Tout autoriser' ou activez uniquement les 'Cookies pour une publicité ciblée '
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris
Conservons les Urgences / SMUR de l'hôpital de Paimpol.

Conservons les Urgences / SMUR de l'hôpital de Paimpol.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Fermer

Finaliser votre signature

,
En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par Comité D. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Comité D.
a lancé une pétition à destination de
Agence Régionale de Santé
La zone d’attraction de l'hôpital de Paimpol correspond à une population d’environ 42 000 habitants permanents , et de plus de 100 000 habitants en période touristique . L’hôpital est la première structure de recours en soins au niveau local ainsi que la structure permettant un accès à la médecine d’urgence dans un délai de moins de trente minutes dans sa zone :

Un service d’urgences hospitalières, fonctionnant 24h sur 24, 7 jours sur 7 , géré par des médecins urgentistes , renforcés autant que de besoin par les spécialistes ; c’est aussi le siège d’un SMUR (service mobile d'urgences et de réanimation) composé d'une équipe médicale, d'un véhicule et de matériel chargé d'intervenir hors de l'hôpital. Mais il est bien évident qu’un médecin urgentiste ne peut pas à lui seul assurer une présence effective dans l’hôpital et intervenir en extérieur avec le SMUR .
Pour assurer de façon crédible la permanence simultanée de l’accès aux urgences à l’hôpital et de la possibilité d’intervention du SMUR, la présence effective et permanente (24h sur 24, 7 jours sur 7) de deux médecins urgentistes est nécessaire .

Réduire les moyens en deçà, c’est fragiliser dangereusement les urgences et prendre un risque délibéré sur la vie des gens susceptibles d’y faire appel .

Mais derrière ce risque, il y en a un autre plus insidieux : l’expérience vécue par de nombreux hôpitaux de proximité, particulièrement celui de Paimpol au cours des 15 dernières années (maternité, chirurgie, pédiatrie ...), c’est que la fragilisation de services hospitaliers en comprimant abusivement les effectifs médicaux conduit le plus souvent au dépérissement de ces services puis à leur fermeture – qui n’a pas besoin d’être annoncée. C’est pourquoi le Comité de soutien à l’hôpital de Paimpol vous appelle à signer massivement la pétition qui vient d’être lancée :

La population de Paimpol et de son bassin de vie est opposée à toute fragilisation du service des Urgences et du S.M.U.R. de l’hôpital . Nous exigeons le maintien de la présence effective, permanente de deux médecins urgentistes 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Publiée (Mis à jour )