J'ai compris
Assistants sociaux: Supprimer le projet de loi sur la levée du secret professionnel

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Océane C. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Océane C.
a lancé une pétition à destination de
Assistants sociaux
Action AS secret professionnel
Ces actions ont été pensées et créées sous l’impulsion des étudiants assistants sociaux de la région de Charleroi. Ce groupe réunit des étudiants de la HELHA et de Condorcet. Nous ne nous rattachons à aucun parti politique, aucun syndicat. Même si nous recherchons le soutien de ceux‐ci et de toutes les personnes concernées.
Nous sommes un groupe de jeunes, autonome et hétéroclite qui a pour but de défendre la déontologie des assistants sociaux en s’opposant à la nouvelle loi qui vise à limiter cet intouchable qu’est le secret professionnel.
Notre rôle en tant qu’assistant sociaux n’est pas de contrôler notre public mais bien de leur offrir un accompagnent de qualité. Il passe par une relation privilégiée dont l’essence est la confiance et le secret professionnel en est le garant. Il nous semble dangereux en tant que « confident nécessaire » que notre secret professionnel soit limité. Étant donné que celui‐ci nous permet d’offrir un lieu de libre parole et d’écoute. Sans cela, il y aura une autocensure de la part des usagers ce qui, à long terme, pourrait être un frein à la qualité de notre travail ou bien même dans certains cas, un danger pour la collectivité.
Nous nous mobilisons contre cette loi car nous trouvons que cette mesure est abusive. De nouveau, ce n’est pas notre rôle. Nous sommes aussi conscients que cette mesure ouvre la porte à d’autres mesures, de plus en plus liberticides.
Cette loi n’a pas lieu d’être, puisque notre code de déontologie nous dicte qu’il nous faut briser le secret professionnel dès qu’il y a un danger imminent pour la personne ou d’autres personnes.
Cette notion floue « d’indices sérieux » laisse donc la libre interprétation au travailleur social de ce qui peut être un indice de radicalisation. Nous craignons donc l’utilisation abusive de cette loi. Dès lors, comment pouvons‐nous prétendre à &colon
‐ « Aider chacun à trouver sa place dans la société et à s’y promouvoir »
‐ « Le respect des opinions, philosophique et politique d’autrui s’impose à l’assistant social dans l’exercice de sa profession… »
Cela crée une contradiction entre la loi et notre code déontologique. Car, comment peut‐on prétendre favoriser l’intégration de notre public, tout en stigmatisant une partie de celui‐ci &quest
Mettre en place des mesures sécuritaires à tout prix pourrait avoir un effet pervers. En effet, que se passera‐t‐il lorsqu’un citoyen se verra injustement perquisitionner, car un travailleur social l’aura étiqueté « radicalisé », sans pour autant se référer à des critères objectifs et clairement définis &quest
Qu’on ne cherche pas à nous rassurer par rapport à cette loi et toutes les dérives qu’elle engendrera. Nous les assistants sociaux, nous ne sommes pas dupes &excl Nous lutterons sans relâche jusqu’à ce que la promotion des droits de chacun soit effective et nous défendrons coûte que coûte les valeurs qui découlent du code de déontologie de l’assistant social.
Nous espérons que la voix du peuple sera entendue et écoutée, car c’est le fondement de la démocratie. Nous ne voulons pas de demi‐mesure, nous ne voulons pas de cette loi, ni du monde que l’on tente de nous imposer.
Publiée (Mis à jour )