Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur 'Tout autoriser' ou activez uniquement les 'Cookies pour une publicité ciblée '
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris
Touche pas à mon droit: Contre l'interdiction de l'abattage rituel

Touche pas à mon droit: Contre l'interdiction de l'abattage rituel

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Fermer

Finaliser votre signature

,
En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par Aymen M. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Aymen M.
a lancé une pétition à destination de
A tous ceux pour la liberté de culte, à tous ceux contre cette loi

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous fais part de mon indignation quant à la volonté de certains parlementaires d’interdire l’abattage rituel. En effet, cette question sera prochainement débattue au sein de l’hémicycle wallon alors que de nombreux paramètres seront négligés voire occultés délibérément.
Tout d’abord, une éventuelle interdiction de l’abattage rituel enfreindrait les droits constitutionnels des citoyens concernés en matière de liberté de culte, rappelant par la même occasion une période bien sombre de notre Histoire. La dernière décision de ce type fut appliquée par les nazis.
Je vous prie donc de bien considérer la question dans sa complexité avant de vous prononcer. En effet, l’abattage rituel qu’on qualifie à tort de barbare et qu’on oppose à la méthode d’étourdissement est instrumentalisé au profit d’intérêts financier&hat; en trompant les citoyens sur les enjeux réels. En traitant la question en amont, on s’aperçoit qu’en réalité, ce n’est pas l’abattage rituel qui est à l’origine de la maltraitance animale mais bien l’industrialisation massive de toute la chaîne de production de la viande, de l’élevage à la distribution en passant par l’abattage. Pire, l’étourdissement présenté comme une alternative éthique ne fera que renforcer le processus de maltraitance puisqu’il permettra aux industriels d’accélérer les cadences de mises à mort des animaux. De plus, il n’y a pas de consensus de la part de spécialistes quant à la pertinence de la méthode d’étourdissement puisque certains d’entre eux à l’instar de Jean‐Marc Guérit déclarent en outre que « non seulement il n’y a aucune preuve scientifique que l’étourdissement préalable à l’égorgement diminue la douleur de l’animal mais on peut craindre, au contraire, qu’il augmente sa souffrance. Cet étourdissement devrait donc être proscrit »
Au contraire, l’abattage rituel réalisé dans des conditions optimales entraîne une perte de conscience rapide de l’animal et un traitement approprié. Malheureusement, force est de constater qu’aucun abattoir en Belgique n’a mis en place ces conditions afin de respecter le bien‐être animal. A l’heure actuelle, seuls les paramètres de rentabilité et de rendement sont pris en compte.
Enfin, au vu de ce qui est susmentionné, nous vous appelons à préserver la liberté de culte des citoyens concernés et à traiter objectivement la question du bien‐être animal. En effet, interdire l’abattage rituel n’empêchera pas l’industrie en question de continuer d’élever les animaux dans des conditions pitoyables et d’en sacrifier encore davantage grâce à l’étourdissement. De plus, les populations concernées se tourneront, pour respecter leurs rites, vers l’importation de la viande de pays où la réglementation en matière de bien‐être animal n’est pas idéale ou garantie ; sans parier des répercussions écologiques mais aussi financières aussi bien sur le secteur de la viande belge que le portefeuille des citoyens concernés, subissant par ce fait une double peine. Réclamez une véritable enquête et des actions concrètes telle que la mise en place d’un véritable cahier de charges dédié à l’abattage rituel dans lequel le bien‐être animal et la liberté de culte sont respectés.
Publiée (Mis à jour )