J'ai compris
Cette pétition est close
Commission européenne: De quoi la nomination de Tibor Navracsics est-elle le nom ?

Cette pétition est close
50 soutiens

Bahija .
a lancé une pétition à destination de
Commission européenne

Nous, artistes, producteurs, compagnies, ateliers et lieux de fabrique d'art et de culture, nous, organisations et entreprises du secteur culturel, nous qui dans notre métier promouvons des logiques coopératives d'organisation, nous qui nous engageons sur nos territoires et travaillons avec nos publics à d'autres manières de faire culture ensemble, dénonçons avec la plus grande vigueur la nomination de M. Tibor Navracsics au poste de commissaire à l'éducation, à la culture et au sport et ce qu'elle révèle comme mépris pour l'ensemble des acteurs qui contribuent à la construction d'une Europe de la Culture.

Nous dénonçons bien sûr la conception xénophobe et identitaire qu'incarne par son passé politique et ses actions sur le terrain M. Tibor Navracsics : le racisme culturel auquel toute l'extrême-droite européenne s'est convertie repose sur une confusion entre la chose culturelle, le roman national et la question de l'origine.

Mais nous dénonçons plus encore l'abandon d'une certaine idée de l'Europe que laisse supposer une telle nomination, telle qu'elle fût portée par ses pères fondateurs : l'Europe de la Culture. C'est bien la place vacante laissée par l'abandon de ce projet — l'entente et la paix par un dialogue entre les peuples que nourrit la diversité des références et des pratiques culturelles — que vient aujourd'hui occuper M. Tibor Navracsics. Avec lui, tous les populistes du continent sont invités à occuper l'espace public, non par la force d'adhésion propre à leurs discours nauséabonds, mais par l'absence d'un projet politique à leur opposer.

Aussi nous invitons par la présente nos publics, nos partenaires, nos élus — les différentes forces sociales du monde de la culture et de tous les autres — à se joindre à notre appel pour dénoncer un tel abandon et demander à la Commission européenne de bien vouloir expliciter publiquement quel discours sur la culture l'Europe entend tenir aujourd'hui et de quels moyens de mise en œuvre elle entend se doter.

Artfactories/Autre(s)pARTs.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

ENGLISH :

At the end of October Tibor Navracsics was named European Commissioner for Education, Culture, Youth and Sport. Very upset about this decision and the potential consequences for the european cultural life, Artfactories/Autre(s)pARTs published this online petition to inform and denounce the xenophobic and identitary vision of his political past and of his actions. We ask for a public explanation to the European Commission for this appointment. We invite you to follow our mobilization and to share this call with all the people, cultural organizations and networks you know or work with.

Publiée (Mis à jour )