Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur 'Tout autoriser' ou activez uniquement les 'Cookies pour une publicité ciblée '
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris
Sauvez le Zoo et le Musée d'histoire naturelle de La Chaux‐de‐Fonds (CH)

Sauvez le Zoo et le Musée d'histoire naturelle de La Chaux‐de‐Fonds (CH)

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Fermer

Finaliser votre signature

,
En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par Loïc D. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Loïc D.
a lancé une pétition à destination de
Conseil communal
Tous les détails sur www.soszoomusee.ch

En prenant deux décisions discutables et fort dommageables pour l’avenir de la ville, l’abandon du projet Zoo‐Musée et la non reconduction du contrat du directeur des Institutions zoologiques (Musée d’histoire naturelle – MHNC – et Zoo du Bois du Petit‐Château) , le Conseil communal est en train de dépouiller La Chaux‐de‐Fonds (Suisse) d’un de ses biens le plus précieux.

A aucun moment le Conseil communal n’a cherché à trouver une solution médiane assurant la pérennité du projet et le maintien dans ses fonctions du directeur en appelant par exemple à la table des discussions les Sociétés des Amis du MHNC et du Zoo du Bois du Petit‐Château ou la Commission des institutions zoologiques, pourtant prêtes à s’investir.

Le Conseil communal ne cesse de répéter qu’abandonner le Zoo‐Musée, un projet unique en Europe, ne signifie pas la mort du MHNC et envisage de faire vivre ses inestimables collections (d’une importance scientifique de niveau international) lors d’événements ponctuels dans des lieux insolites, oubliant que de telles collections ne se manipulent ni ne s’utilisent comme des jouets . Il est évident qu’il ne poursuit qu’un seul but: la disparition pure et simple du monument culturel qu’a toujours été le MHNC . L’avenir du Zoo du Bois du Petit‐Château semble également menacé et rien ne garantit qu’il survivra longtemps dans sa forme actuelle.

Afin de sauver ces deux institutions zoologiques qui font partie de l’histoire et du patrimoine de La Chaux‐de‐Fonds, et sont si chères aux cœurs de ses habitants, nous enjoignons le Conseil communal de reconsidérer ses décisions précipitées et non concertées, et demandons donc:
  • Le maintien d’un Musée d'histoire naturelle et d’un Zoo dignes de ce nom (en terme de personnel et fonctionnement), qui organisent régulièrement des animations et des expositions permanentes et temporaires au service des familles, des enfants et de la population
  • La réalisation du projet Zoo‐Musée

  • Publiée (Mis à jour )