J'ai compris
« Si vous n’êtes pas indifférents, le monde sera différent.  » ( Rajagopal P.V. )

2,071 personnes ont signé. Allons jusqu'à   3,000
2,071 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Florence B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Florence B.
a lancé une pétition à destination de
le Conseil des ministres de l'Inde,
l'Union Européenne,
l'Organisation mondiale du commerce,
le G20,
le Fonds monétaire international,
la Banque mondiale,
FAO,
ONU,
OCDE
La marche pour la justice Jan Satyagraha, organisée en Inde par le mouvement Ekta Parishad, a rassemblé plus de 60 000 Indiens, paysans sans terre ou habitants de bidonvilles. Partis le 3 octobre de Gwalior, ils avaient entrepris de marcher jusqu'à Dehli pour présenter leurs revendications au gouvernement Indien et obtenir une réforme agraire. C'est la plus grande action non-violente jamais organisée en faveur du droit à la terre, à l’eau, à la forêt et aux semences.

Le 11 octobre, à Agra, le ministre du Développement rural, M. Jairam Ramesh, s'est présenté devant ces milliers de marcheurs démunis pour signer un accord historique avec leur leader, PV Rajagopal. Il s'est engagé à une réforme agraire majeure qui devrait être amorcée dans les six prochains mois.

Après cette victoire de la Jan Satyagraha, restons mobilisés, jusqu'à ce que les engagements pris par le gouvernement indien soient effectivement tenus.

L'accès à la terre et aux ressources naturelles des populations autochtones dans le monde entier est un droit fondamental qu'il nous appartient à tous de défendre.
Publié le 29 Septembre 2012 (Mis à jour: 14 Avril 2015)