J'ai compris
Etudiant-e-s de Fribourg, proches et familles, professeurs, Fribourgeois-es: Pour notre Université, mobilisons-nous !

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Etudiant F. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Etudiant F.
a lancé une pétition à destination de
Etudiant-e-s de Fribourg,proches et familles, professeurs, Fribourgeois-es
Pour notre Université, mobilisons‐nous &excl

L’Université de Fribourg prévoit une hausse substantielle de sa taxe semestrielle, jusqu’à 35 &percnt d’augmentation.
Nous, étudiants de l’Université, estimons que l’accès aux études doit être un droit fondamental, ouvert à toutes et tous. Une telle augmentation aurait de dures répercussions sur le porte‐monnaie des étudiant‐e‐s. Un certain nombre d’entre eux ne bénéficient pas toujours du soutien parental ou de par leurs études, n’ont pas nécessairement la possibilité de travailler pour subvenir à leurs besoins. Sans compter cette taxe, de nombreux coûts viennent augmenter la part de budget accordée aux études (coûts importants des livres, taxes d’examens, …). Cette hausse mettrait les étudiants dans une situation financière plus difficile, voire insoutenable pour certains. Parallèlement, les aides financières pour les étudiant‐e‐s en difficulté ne sont pas à l’ordre du jour au niveau du Canton de Fribourg. La contribution actuelle du Canton ne permet pas un développement suffisant de son Université.

Nous sollicitons de nos politiques, un réexamen de son budget et l’abandon du projet d’augmentation des taxes, ainsi qu’un travail notable sur le développement des aides financières.

Nous attendons de notre Rectorat un travail notable dans le déploiement des mesures d’accompagnement.

Le Comité de l’AGEF

Setzen wir uns für unsere Universität ein&excl

Die Universität Freiburg hat eine beträchtliche Erhöhung der Semestergebühren von bis zu 35&percnt vorgesehen. Als Studenten der Universität finden wir, dass der Zugang zum Studium ein fundamentales Recht für alle ist. Eine solche Erhöhung wird erhebliche Auswirkungen auf das Portemonnaie der Studierenden haben. Einige von ihnen werden finanziell nicht von ihren Eltern unterstützt oder haben keine Möglichkeit, neben ihrem Studium zu arbeiten und für ihre Bedürfnisse aufzukommen. Neben der Semestergebühr kommen noch hohe Kosten für Bücher und Prüfungseinschreibungen hinzu. Die Erhöhung würde einige Studenten in eine schwierige finanzielle Lage bringen, einige sogar in eine unhaltbare. Gleichzeitig ist die finanzielle Hilfe für Studierende im Kanton Freiburg ungenügend. Die derzeitige Beteiligung des Kantons erlaubt keine ausreichende Entwicklung der Universität.

Wir fordern von unseren politischen Behörden eine Nachprüfung ihres Budgets und den Verzicht des Projektes zur Erhöhung der Semestergebühren. Ausserdem fordern wir eine gründliche Arbeit zur Entwicklung der finanziellen Hilfe.

Wir erwarten von unserem Rektorat grosse Bemühungen zur Bereitstellung von Begleitmassnahmen.

Das Komitee der AGEF

Per la nostra Università, diamoci da fare&excl

L’università di Friborgo prevede un aumento sostanziale della tassa semestrale&colon fino al 35&percnt in più.
Noi, studenti universitari, siamo dell’opinione che l’accesso agli studi deve essere un diritto fondamentale, aperto a chiunque. Un simile aumento avrebbe delle dure conseguenze sui portafogli di studentesse e studenti. Tra di loro vi è chi non beneficia sempre dei sostegni da parte dei genitori o da parte degli studi e che non ha necessariamente la possibilità di lavorare per venire incontro ai propri bisogni. Senza tener conto della tassa semestrale, sono numerosi i costi che aumentano la parte del budget dedicata agli studi (importanti costi dei libri, tasse d’esami, ecc.). Questo rialzo metterebbe gli studenti in una situazione finanziaria più difficile, addirittura, per alcuni, insostenibile. Allo stesso tempo, a livello del Canton Friborgo i sostegni finanziari per gli studenti in difficoltà non sono stati messi all’ordine del giorno. Il contributo attuale del Cantone non permette uno sviluppo sufficiente della sua Università.

Noi sollecitiamo i nostri politici a un riesame del budget e all’abbandono del progetto per l’aumento delle tasse semestrali, nonché a un lavoro sullo sviluppo dei sostegni finanziari.
Noi aspettiamo dal nostro Rettorato un lavoro di dispiegamento delle misure d’accompagnamento.

Il comitato dell’AGEF

Publiée (Mis à jour )