Diminution de l'éclairage public : éclairons-nous intelligemment.
Dans nos pays modernes, nous consommons beaucoup trop d'énergie par rapport à nos besoin, il faut maintenant réagir pour limiter le gaspillage d'une énergie précieuse, il ne s'agit pas de ne plus s'éclairer mais de la faire intelligemment.
Pour completer la mesure qui interdira l'éclairage des bureaux et des enseignes lumineuses entre 1 et 6h du matin, il faut aussi diminuer considérablement l'éclairage public dans ces horaires là suivant la fréquentation des lieux.
Nos voitures possèdent déjà des phares, il est inutile d'éclairer les routes tel que nous le faisons aujourd'hui. Nous pouvons largement nous passer d'un lampadaire sur deux en ville et certaines zones n'en ont pas besoin.
Il doit en être de même avec tous les monuments que très peu de personnes viendront admirer à ces heures tardives.
Les zones piétonnes doivent bien sûr toujours bénéficier de cet éclairage mais il faudrait cependant passer à un mode moins consommateur d'énergie que les modèles de lampadaires actuels.
Enfin, il faut limiter la quantité d'énergie lumineuse renvoyée dans le ciel responsable de la pollution lumineuse grâce à des lampadaires adaptés.