J'ai compris
Changeons la réglementation de la pêche dans les lacs de montagne

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Rando P. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Rando P.
a lancé une pétition à destination de
Fédération de pêche des Hautes Pyrénées

En 1950, Pierre Chimits alors responsable du RTM ( service de restauration des terrains de montagne ) de Pau et futur directeur du parc National des Pyrénées, reprend le plan de peuplement (ou rempoissonnement selon les cas) des lacs des Pyrénées qui avait interrompu durant la 2e guerre mondiale. Depuis toutes ces années de travail et d’effort, les gestionnaires de ce milieu nous permettent d’assouvir notre passion qu’est la pêche de lacs de montagnes.Cependant le développement du tourisme de masse et de toutes les activités qui en découlent, notamment celui du tourisme pêche ; a considérablement bousculé et modifié la qualité de la pêche en milieu lacustre. Même si le nombre de permis est en baisse, l’apport de pêcheurs extèrieurs à notre département durant la période estivale est assez important, jusqu’à représenter 58% des pêcheurs présents sur le territoire des Hautes-Pyrénées. Aujourd’hui, avec la démocratisation du « touriste pêche en montagne », il n’est pas rare de rencontrer plusieurs pêcheurs autour du même lac, même à plusieurs heures de marche.Il est temps que les dirigeants de la fédération départementale prennent conscience que la gestion telle qu’elle est menée aujourd’hui, n'est pas cohérente par rapport à la pression de pêche actuelle sur les lacs de montagne.

D'abord, analyse de ce qu'il se fait ailleurs:

Pyrénées Orientale: Réglementation variant selon les secteurs, mise en place de jours sans pêche, variation de taille légale pouvant aller de 25 à 30cm. Taille pour le cristivomer 35cm. Réglementation assez compliqué. Faut bien lire le memento. Je vais pas vous parler des lacs en no-kill, des lacs réservés à la pêche à la mouche uniquement...

Arièges:: Taille légale 20cm pour truite et saumon de Fontaine, 23cm pour l'omble chevalier, 35 cm pour le Cristivomer. Quota de 10p/pêcheur. Le secteur du Quérigut possède une réglementation particulière autorisant la pêche avec une seule canne et un quota de 5p/pêcheur.

Pyrénées Atlantique: Taille légale 18cm pour tous les salmonidés. Quota de 10p/pêcheur. Le secteur d'Ayous possède une réglementation particulière avec un quota de 6p/pêcheur et taille légale à 20cm. et 2 lacs en no-kill ( Miey et Casterau ).

Hautes Garonne: Taille légale de capture à 20cm pour tous les salmonidés ( pas de cristivomer dans le 31 ). Quota de 10p/pêcheur.Pour les lacs du secteur d'OO, taille réglementaire à 23cm pour tous les salmonidés.

On passe Aux Alpes:

Savoie:Taille légale 23cm pour tous les salmonidés, 35 cm pour le Cristivomer. Quota de 6p/pêcheur. Pêche qu'avec une seule canne autorisée.Création de coins de pêche " labellisés " avec des réglementations particulières. L'équivalent des parcours "faciles" pour fixer les pêcheurs

Hautes Savoie:Taille légale 25cm pour tous les salmonidés, 35 cm pour le Cristivomer. Quota de 5p/pêcheur. Pêche qu'avec une seule canne autorisée.

Hautes Alpes:Taille légale 20cm pour tous les salmonidés, 35 cm pour le Cristivomer. Quota de 6p/pêcheur. Pêche qu'avec une seule canne autorisée. Et carnet de prise obligatoire.

Isère:Taille légale 23cm pour tous les salmonidés, 35 cm pour le Cristivomer. Quota de 5p/pêcheur dont un seul cristivomer. Pêche qu'avec une seule canne autorisée.

Réglementation particulière sur 10 lacs avec une taille légale 18cm pour les truites et saumons de fontaine, 35 cm pour le Cristivomer. Quota de 10p/pêcheur dont un seul cristivomer. Pêche qu'avec une seule canne autorisée. Et carnet de prise obligatoire. A noter qu'il n'y a plus de taille sur l'omble chevalier sur ces 10 lacs car ils veulent l'éradiquer.

En gros, dans les Hautes Pyrénées avec 220 lacs peuplés ( certainement un des plus important ), on a la taille réglementaire la plus petite ( 18cm ), le quota le plus élevé 10p/pêcheur, aucun coin possédant une réglementation particulière comme sur les autres départements. Ah si, on a le lac d'Arrédoun ( 1 lac sur 220 ) . Et on connait toujours pas les bienfaits de cette réglementation sur ce lac... Il est peut être un peu trop grand pour pouvoir faire une étude??

Voici 2 exemples qui poussent à un changement de direction au niveau de la gestion des lacs de montagnes. (on pourrait en prendre beaucoup d'autres) :

- à l'ouverture 2014 sur le lac de Gréziolles, plusieurs pêcheurs étaient présents. Ils ont tous prélevé le quota règlementaire de 10 prises ( jusque-là, il n'y a rien de problématique); Puis ils sont remontés le lendemain et le surlendemain en prélèvent toujours leur cota de 10 poissons. En 3 jours se sont pas moins de 150 poissons qui ont été prélevés en un laps de temps très court. Quand on connaît la superficie de ce lac, on est amené à croire que cet impact est minime mais il l'est moins quand on connaît sa fréquentation lors de la période estivale. On peut penser que si cette situation s'était passée sur un lac d'environ 1 hectare, les effets auraient été bien plus grave... Malheureusement, c'est ce qui se passe sur certains d'entre eux! Et de nouveaux lacs sont touchées année après année.

- on prend maintenant le nombre de prises recensé lors de l'ouverture 2012 sur les lacs du massif du Néouvielle. Quand on connaît le nombre de pêcheurs contrôlés, par rapport au nombre de lacs dégelés sur ce secteur à cette date... Les chiffres deviennent exubérants! On voit aussi de plus en plus incivilités et d'infractions au règlement: ouverture anticipée allant de 1 à plusieurs jours avant la date légale selon les cas, pêche sans permis, amorçage à l'asticot, transport vivant d'espèce indésirable ( perches, goujons, rotangles... ), non-respect des quotas, non-respect de la taille règlementaire ( notamment pour le cristivomer). Certainement dû au manque de contrôle en montagne depuis de nombreuses années.

Des solutions, il y en a. Diminution de moitié des quotas ( 5 poissons/jour/pêcheur), une augmentation de la taille légale de capture ( 23 cm) sauf pour le cristivomer qui garde sa taille légale à 35 cm... La création d'un corps de garde bénévole dépendant de la fédération départementale, pouvant évoluer sur toute la chaîne des Hautes-Pyrénées est composé de "pêcheurs montagnard" connaissant bien le milieu et ayant l'habitude de faire de longues heures de marche . Il faut responsabiliser les pêcheurs et leur donner la possibilité d'aider à protéger ce milieu si fragile.Il faut faire bouger les choses pour continuer à prendre du plaisir à pêcher nos lacs de montagnes et avoir enfin une règlementation cohérente avec le développement du tourisme pêche dans notre département.

Publiée (Mis à jour )