J'ai compris
Appel au sécours pour la protection des femmes

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par IAH E. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
IAH E.
a lancé une pétition à destination de
Abdurrauf Ibrahimi, Präsident des afghanischen Parlaments, Michelle Bachelet, Direktorin von UN Woman, Afghanische Regierung

La constitution afghane accorde aux femmes le droit de participer à la vie publique.

Cependant la réalité est toute autre: des femmes qui ont le courage de participer à la vie publique sont souvent non seulement victimes de diffamations et d'actes de violence mais aussi de menaces de mort et même d'attentats meurtriers. Rien que ces dernières années, des dizaines de femmes qui ont osé s'immiscer dans la vie publique ont été assacinées. Parmi les victimes, on pouvait compter des journalistes, des femmes politiques, des militantes pour les droits de la femme, des députées au parlement, des enseignantes, des directrices d'école et des chanteuses.

Plus particulièrement touchées sont ces femmes qui luttent pour les intérêts et les droits de la femme. Le matin du 10 décembre 2012, Nadjia Sediqi, directrice déléguée aux affaires féminines de la province de Laghman a été abattue par balles sur son chemin de travail. Pas plus que cinq mois auparavant, Hanifa Safi, son prédécesseur a été tuée dans un attentat à la bombe.

Le sort de ces femmes ne doit pas être ignoré. C'est pourquoi nous devons nous unir pour porter ces sujets brûlants et très actuels à la connaissance du public.

Votre voix poussera les autorítés publiques à agir pour que la lutte courageuse et le sacrifice de ces femmes ne démeurent pas vains.

Signez cette pétition pour apporter votre soutient aux femmes afghanes qui prennent en main leurs responsabilités dans la société.

Un proverbe afghan dit: „un fleuve résulte de plusieurs gouttes d'eau“

_______________________________________________________________

د ښځو د محافظت له پاره مرسته وکړئ!

د افغانستان اساسی قانون ښځو ته په ټولنیزو چارو کې د ګډون حق ورکړی دی، خو د عمل په ډګر کې کومې ښځې چې په ټولنیزو چارو کی د برخې اخیستو او ګډون جرئت کوي، له بده مرغه د ډول ډول تاوتریخ والی، لکه بدنامولو، ویرولو او په مرګ ګواښلو سره مخامخ کیږي .

یوازې په دې ورستیو کلونو کې لسګونې ښځې چې په ټولنیزو چارو کی یې ونډه درلوده، وژل شوې دی. په دې وژل شوو ښځو کې ژورنالیستانې، سیاسی فعالانې، د پارلمان غړی، د ښځو د چارو فعالينې، ښوونکی، د ولایتی شورا ګانو غړی او هنری څیرې شته. دا خطرونه په لومؤی ګام کې او تر ټولو نه زیات د ښخو د حقونو ملاتړو کسانو ته متوجه دي. د مثال په ډول2012 .12.10 د ۲۰۱۲ زیږیدیز کال د دسمبر د میاشتې په لسمه نیټه د لغمان د ولایت د ښځو د چارو د ریسی- میرمن ناجیې صدیقی وژل چی کار ته د تلو پر وخت ترسره شول چی یوازی پنخه میاشتی دمخه میرمن حنیفه صافی د ښخو د چارو مخکنۍ مشره یې په یوه بمي برید کې ترور شوې وه. موږ په ډله ایزه توګه غواړو چی د افغانستان د ښخو په وړاندی ددی ګواښونو له کبله خپل احتجاج ښکاره کړو او خپل ږغ له دی لاری و نړیوالې بشری ټولنی ته ورسوو.

موږ غواړو د زرهاوو کسانو له خوا د اعتراضی ږغ په پورته کولو سره مسئول چارواکی د عمل لپاره و هڅوو، تر څو په افغانی ټولنه کې د ښځو دا هڅې، هاند او ځان تیریدنې بی ارزښته او پر هیڅ ونه شمیرل شی.

افغانستان د خپلې راتلونکې د جوړیدو د لارې په یو خاصه او حساسه مرحلیه کی واقع دی . لطفآ په خپل لاسلیک سره د هغو ښځو نه ملاتړ وکړئ چی خبل مسئولیت یې پیژندلی دی

یو متل دی چې (له څاڅکو څاڅکو دریاب جوړیږي)

ددی لیک لاسلیک کوونکی غواړی چې:

موږ ددې لیک لاسلیک کوونکي د افغانستان د ولسی جرګی له رئیس، ښاغلی عبدالرئوف ابراهیمی څخه هیله لرو چې :
د ولسی جرګی په ملاتړ د افغانستان له عدلیه وزارت څخه وغواړي چې د ښځو په وړاندې د جرم عاملین په قانونی جزاورسیږی .د ښځو د حقوقو په اړوند د مدني قوانینو د عملی پلې کیدو ملاتړ وکړی .

موږ ددې لیک امضا کوونکی د ملګرو ملتونود ښځو د چارو د مسئولې، میرمن میشلی باخیلیت نه غوښتنه لرو :
دا ددی غوښتونکې شی چی ښځی د سولی په هغو خبرو کې فعاله برخه ولري چې دافغانستان د راتلونکی لپاره کیږی، تر څوهغوی د ښځو د منافعو نه ښه ملاتړ وکړای شی .

ددې غوښتنه وکړی چې ښځې د افغانستان په نوی حکومت کې اغیزمنه برخه ولری او په دې بهیر کې یې حقوق وساتل شي

مونږ ددې لیک لاسلیک کوونکي د افغانستان له حکومته غواړو چې په ټول هیواد کې د پولیسو او عدلی او قضایی ارګانونو په چوکاټ کې د ښځو د ستونزو د څیړلو او ارزولو له پاره ځانګړې څانګې جوړې کړي، تر څو چې د ښځو د ستونزو په حل کې پخپله ښځې فعاله برخه واخیستلای شی.

د افغانی مرستو رسولو مؤسسه

www.iah-ev.de