Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur 'Tout autoriser' ou activez uniquement les 'Cookies pour une publicité ciblée '
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris
Algues sargasses : sauvons notre île... Terre-de-Bas

Algues sargasses : sauvons notre île... Terre-de-Bas

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Fermer

Finaliser votre signature

,
En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par Objectif T. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Objectif T.
a lancé une pétition à destination de
La ministre de l'écologie Ségolène ROYAL

TERRE-DE-BAS… FACE AUX ALGUES SARGASSES…

Terre de Bas (île de l’archipel de Saintes (Guadeloupe)
se situant au 15° 51′ Nord 61° 39′ Ouest15.85, -61.65 d'une superficie de 9 Km²)
est depuis 4 ans, régulièrement envahie par les algues sargasses (algues localisées au nord-est du Brésil, se nourrissant de nutriments provenant du fleuve Congo (en Afrique), de l'Amazone, des upwellings équatoriaux (remontées d'eaux froides du fond) et des poussières de sables du Sahara riches en fer et phosphates).

Depuis quelques jours, Terre-de-Bas souffre d’une sévère recrudescence d’algues sargasses, ce qui présente un danger sanitaire, écologique et économique important… En effet, d’impressionnantes masses de ces algues à l'odeur pestilentielle remontent sur l’île de Terre-de-Bas depuis le nord-est du Brésil, au gré des courants ce qui a eu pour conséquence l’asphyxie de nombreux poissons et tortues.

Mis à part le côté désagréable au contact, problématique pour la navigation et la pêche, et visuellement pas terrible de ces dépôts massifs sur les plages, la décomposition de ces algues entraîne une odeur nauséabonde caractéristique de l’hydrogène sulfuré (H2S) et la production d'ammoniaque. Selon la concentration d’hydrogène sulfuré dans l’air et la durée de l'exposition, des effets sanitaires de type irritation oculaire, irritation des voies respiratoires, nausée, vomissement, céphalées ont été constaté chez plusieurs personnes exposées.

Depuis plus d’une année la population et les services techniques municipaux se battent face à l'invasion des sargasses sur le littoral de l'île.

Les employés communaux interviennent quotidiennement dans le port de l'Anse-des-Muriers, pendant que des bénévoles ont pris pour habitude de se sacrifier pour le nettoyage de la plage de Grand'Anse (plage où vit 10 % de la population).

Soucieux à la fois de la sécurité et du bien-être de ses concitoyens, mais aussi afin d'assurer un accueil de qualité aux touristes à venir sur Terre-de-Bas, le maire, a
sollicité l'aide de l’Etat, de la Communauté d’Agglomération et des Collectivités.. mais les aides tardent à arriver et la population meurt à petit feu….

Terre-de-Bas ne dispose d’aucun moyen mécanique et doit compter sur la mobilisation de sa population. Montrons aux habitants de Terre-de-Bas que le monde entier est avec eux dans leur combat sans merci.

Objectif TerredeBas

Publiée (Mis à jour )