Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur 'Tout autoriser' ou activez uniquement les 'Cookies pour une publicité ciblée '
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris
Le Haut Commissariat pour l'Amazighité (HCA): Reconsidération du choix de la date chaoisie pour célébrer Yennar

Le Haut Commissariat pour l'Amazighité (HCA): Reconsidération du choix de la date chaoisie pour célébrer Yennar

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Fermer

Finaliser votre signature

,
En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par Awres A. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Awres A.
a lancé une pétition à destination de
Le Haut Commissariat pour l'Amazighité (HCA)

À Monsieur le secrétaire général du HCA, M Hachemi Assad.

M. le secrétaire général du HCA avait annoncé récemment aux médias que Yennar sera officialisé, désormais il est considéré comme jour férié et fête nationale.

Autant qu’un amazigh authentique, je ne peux que me réjouir de cette information. C’est le fruit de longues années de combat et d’incessantes revendications identitaires. Cet évènement historique ouvrira certainement les portes à d’autres droits, tels que l’officialisation de Tamazight et la généralisation de son enseignement sur tout le territoire national. Ce qui permettra aux jeunes générations d’algériens arabophones de renouer avec leur culture ancestrale et de retrouver leur identité confisqué depuis bien longtemps.
Cependant, le choix de la date de la fête nationale Yennar, nous pose un réel problème. En effet la date retenue pour fêter le nouvel an amazigh est le 12 Janvier, mais cette date ne correspond pas à « Amenzu n Yennar » ou début de l’année amazighe.
Tous d’abord, le premier Yennar correspond au 14 janvier (cf. Travaux de feu Ammar Negadi –Aurès-, travaux de Madghis Ou Madhi -Libye-). Ainsi, la majorité des amazighs le fêtent la veille du premier jour de l’année, à savoir le 13. C’est le cas dans les Aurès, le Dahra, l’Atlas Bldiéen, Ichenwiyen, Imzabiyen, et même dans des régions arabisées comme les Zénètes et les Kutamas du Nord constantinois, les Zénètes des Ouled Nail et ceux de l’Ouest algérien. S’ajoute à cela nos frères libyens, tunisiens et marocains, qui considèrent tous que le début de l’année amazighe correspond au 14 janvier, et de fait, les célébrations peuvent durer 3 jours avant (11,12 et 13 janvier).
À ma connaissance, il n’y a que dans une partie de la Kabylie où le premier Yennar correspond au 13 janvier et on le fête la veille, à savoir le 12.

Permettez-moi messieurs, de vous faire deux remarques :
• Pourquoi avoir choisi le 12 janvier comme jour férié, sur quel travaux ou recherches vous vous êtes basés?
• Avez-vous pris en considération l’héritage culturel de toutes les composantes du peuple amazigh?
• Si vous vous êtes basés dans vos choix sue la seule région de Kabylie, il aurait été plus judicieux de choisir le 13 comme jour férié parce que le 12 n’est que la veille. Pour exemple, c’est le 1er Janvier qui jour férié et non pas le 31 Décembre.
• Ne serait-il pas une erreur historique de choisir une date qui ne fait pas l'unanimité chez imazighens?
• Ne pensez-vous pas que ce choix risque de créer des frictions entre les différents groupes amazighs, alors que vous êtes le garant de la promotion de Tamazight et du rapprochement des Amazighs.
• Comment réagiriez-vous demain quand ce jour sera reconnu chez nos voisins comme étant le 14 Janvier et non pas le 12 Janvier. Serions-nous l'exception de la région? Donnerions-nous une image de division ?
J’appelle le secrétaire général du HCA, M. Hachemi Assad à reconsidérer le choix de la date du premier Yennar en tenant compte après recherches, de toutes les composantes de la nation amazighe. Parce que retenir le choix initial risque d’avoir des répercussions négatives auprès de ceux à qui on ne prête jamais l’oreille.

Une copie sera envoyée à la présidence de la république.
Une copie sera envoyée au ministère de la culture.

Awres Ameqran.
Awres.Ameqran@gmai.com

Publiée (Mis à jour )