J'ai compris
M. le Président de la République française: Réintégration de la Vendée au Poitou-Charentes

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Finaliser votre signature

En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par s B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
s B.
a lancé une pétition à destination de
M. le Président de la République française
La Vendée est l'ancien Bas-Poitou dont Fontenay-le-Comte est l'ancienne capitale.
Quant à la Région Pays-de-la-Loire, elle est une émanation purement bureaucratique de l'après-guerre. Sa création, comme nombre d'autres, s'est faite dans l'ignorance de valeurs d'ordre culturel, mais en se basant sur la soi-disant nécessité d'un pôle d'attraction économique géant (Nantes).
Toute la moitié Sud de la Vendée est encore tournée vers son Sud et son Est. Une Région Poitou-Charentes incluant la Vendée aurait le mérite de la cohérence culturelle et historique, tout en lui donnant plusieurs villes d'importance moyenne ( Poitiers, La Rochelle, Saintes, Limoges, Rochefort, Niort, La Roche-sur-Yon).
La nouvelle construction aberrante et obèse Poitou-Charentes/Limousin/Centre provient de la crainte devant les demandes de la logique réintégration de la Loire-Atlantique à la Bretagne : que faire en ce cas pour sauver l'absurde région Pays-de-la-Loire ?
Publiée (Mis à jour )