Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur 'Tout autoriser' ou activez uniquement les 'Cookies pour une publicité ciblée '
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris
NON au bouquet de tulipes de Jeff KOONS à PARIS

NON au bouquet de tulipes de Jeff KOONS à PARIS

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Fermer

Finaliser votre signature

,
En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par ESPACE35 A. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
ESPACE35 A.
a lancé une pétition à destination de
Madame la Maire de Paris, Anne HIDALGO, Monsieur l’Architecte des bâtiments de France, Serge BRENTRUP
A l’attention de :


Madame la Maire de Paris, Anne HIDALGO
Monsieur l’Architecte des bâtiments de France, Serge BRENTRUP.

Nous exprimons notre ferme opposition au projet d'installation d'une sculpture monumentale de Jeff Koons sur l’espace séparant le Musée d’art moderne de la ville de Paris et le Palais de Tokyo.

Rien dans l'œuvre ne permet de la penser ni comme inscription dans le cadre de l’architecture, ni comme mise en résonance dans son rapport à l'espace architectural qui l’accueillera.

Libre on sera, d'admirer l’œuvre ou pas, par‐contre sa présence par sa démesure, nous privera d’un point de vue unique : l'ordonnance des ailes du palais de Tokyo reliées par une colonnade et s'ouvrant sur un lointain où s'inscrit la tour Eiffel.
De même sur le parvis côté Seine et avenue de New‐York, la perspective donnant sur la statue "la France" de Bourdelle et le portique sera définitivement "brouillée" par le bouquet de Jeff Koons en arrière‐plan.

Après New‐York, Pékin, Hanovre, le Guggenheim de Bilbao, Jeff Koons planterait à nouveau ses tulipes à Paris en signe de « fraternité » après les attentats du 13 novembre 2015?
Nous nous interrogeons sur le choix de l’emplacement de cette sculpture dans cet espace muséal sans rapport avec les lieux touchés par les attentats du 13 novembre 2015 et nous suspectons l’artiste vivant le plus cher au monde et ses collectionneurs , de mettre à profit cette opportunité de cadeau pour "statuer" sa légitimité et faire ainsi monter sa cote.

Espace35
"Espace 35 est une association loi 1901 qui rassemble des peintres avec pour objectif de favoriser un climat d’émulation par le dialogue et les rencontres, de confronter les approches individuelles et de lutter contre l’isolement des peintres."

Plus d’informations sur ce projet:

https://www.franceculture.fr/emissions/le‐petit‐salon/le‐bouquet‐de‐koons

http://www.lemonde.fr/arts/article/2016/11/22/jeff‐koons‐nous‐offre‐des‐fleurs‐mais‐il‐faudra‐payer‐le‐vase_5035486_1655012.html

http://www.telerama.fr/sortir/le‐drole‐de‐cadeau‐de‐jeff‐koons‐a‐la‐ville‐de‐paris,150481.php

Publiée (Mis à jour )