J'ai compris
Le Burkina Faso n’est pas un pays de COBAYES : NON aux Moustiques Génétiquement Modifiés

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par ccae B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
ccae B.
a lancé une pétition à destination de
Madame la directrice de l'Agence Nationale de Biosécurité , cykabore@yahoo.fr
Des œufs de moustiques génétiquement modifiés ont été importés avec l'accord de l'Agence Nationale de Biosécurité au Burkina Faso dans le cadre du projet Target Malaria . Ces œufs sont confinés au laboratoire de l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) à Bobo Dioulasso. L'élevage est en cours pour atteindre 10.000 moustiques mâles stériles génétiquement modifiés. Un premier lâcher dans la nature est prévu dans les mois à venir .
Mais, de nombreuses questions restent sans réponse quant aux risques potentiels sur la santé humaine et animale ainsi que sur l'environnement :
  • Risque de diffusion de 50 femelles qui pourraient piquer une personne infestée par la malaria et pourraient s’accoupler avec des mâles locaux ;
  • Risque de modifier les populations de moustiques et permettre à d’autres espèces de se multiplier et de devenir plus virulente pour le paludisme et d’autres maladies;
  • Les moustiques génétiquement modifiés sont une solution technique et ne remplacera jamais une bonne politique de santé publique;
  • A travers le monde, des expériences de diffusion de moustiques génétiquement modifiées ont donnés peu de résultats probants. Pire, cette technologie nécessite de procéder de façon régulière et quasi-continue à des lâchers impliquant d'énormes coûts.
  • D’un point de vue éthique : Le coût onéreux de ce projet (37 milliards de F CFA pour le Burkina, Mali et Ouganda) aux résultats des plus incertains avec des risques et incertitudes majeurs pourrait être employé plus utilement à assainir son environnement pour réduire la population des moustiques;
  • Une recherche sur le vaccin contre le paludisme était en bonne voie au Burkina Faso : où en sommes-nous ?
  • Est-ce que les populations sont bien informées des enjeux et risques liés à ce prochain lâcher ? etc.
Au vue de toutes ces interrogations, nous demandons à l'Agence Nationale de Biosécurité (ANB) de ne pas autoriser ce lâcher de moustiques mâles stériles à l'IRSS. Les résultats de cette pétition seront communiqués et transmis à l’ANB après la marche contre les OGM et les Moustiques Génétiquement Modifiés le SAMEDI 2 JUIN 2018 organisée par le Collectif Citoyen pour l'Agroécologie (CCAE) . Le texte de la pétition est annexé au mémorandum sur les OGM qui sera transmis au gouvernement burkinabè.
Le CCAE : ccaeburkina@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/Collective-Citizens-for-Lagro-CAE-CAE-165229477495055/
Pour en savoir plus sur le sujet :
  • Rapport de GeneWatch : "les moustiques génétiquement modifiés au Burkina Faso". http://www.genewatch.org/uploads/f03c6d66a9b354535738483c1c3d49e4/Moustiques_g_n_tiquement_modifi_s_au_Burkina_Faso_final_FR.pdf

Publiée (Mis à jour )