J'ai compris
Le Burkina Faso n’est pas un pays de COBAYES : NON aux Moustiques Génétiquement Modifiés

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Finaliser votre signature

En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par ccae B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
ccae B.
a lancé une pétition à destination de
Madame la directrice de l'Agence Nationale de Biosécurité , cykabore@yahoo.fr
Des œufs de moustiques génétiquement modifiés ont été importés avec l'accord de l'Agence Nationale de Biosécurité au Burkina Faso dans le cadre du projet Target Malaria . Ces œufs sont confinés au laboratoire de l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) à Bobo Dioulasso. L'élevage est en cours pour atteindre 10.000 moustiques mâles stériles génétiquement modifiés. Un premier lâcher dans la nature est prévu dans les mois à venir .
Mais, de nombreuses questions restent sans réponse quant aux risques potentiels sur la santé humaine et animale ainsi que sur l'environnement :
  • Risque de diffusion de 50 femelles qui pourraient piquer une personne infestée par la malaria et pourraient s’accoupler avec des mâles locaux ;
  • Risque de modifier les populations de moustiques et permettre à d’autres espèces de se multiplier et de devenir plus virulente pour le paludisme et d’autres maladies;
  • Les moustiques génétiquement modifiés sont une solution technique et ne remplacera jamais une bonne politique de santé publique;
  • A travers le monde, des expériences de diffusion de moustiques génétiquement modifiées ont donnés peu de résultats probants. Pire, cette technologie nécessite de procéder de façon régulière et quasi-continue à des lâchers impliquant d'énormes coûts.
  • D’un point de vue éthique : Le coût onéreux de ce projet (37 milliards de F CFA pour le Burkina, Mali et Ouganda) aux résultats des plus incertains avec des risques et incertitudes majeurs pourrait être employé plus utilement à assainir son environnement pour réduire la population des moustiques;
  • Une recherche sur le vaccin contre le paludisme était en bonne voie au Burkina Faso : où en sommes-nous ?
  • Est-ce que les populations sont bien informées des enjeux et risques liés à ce prochain lâcher ? etc.
Au vue de toutes ces interrogations, nous demandons à l'Agence Nationale de Biosécurité (ANB) de ne pas autoriser ce lâcher de moustiques mâles stériles à l'IRSS. Les résultats de cette pétition seront communiqués et transmis à l’ANB après la marche contre les OGM et les Moustiques Génétiquement Modifiés le SAMEDI 2 JUIN 2018 organisée par le Collectif Citoyen pour l'Agroécologie (CCAE) . Le texte de la pétition est annexé au mémorandum sur les OGM qui sera transmis au gouvernement burkinabè.
Le CCAE : ccaeburkina@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/Collective-Citizens-for-Lagro-CAE-CAE-165229477495055/
Pour en savoir plus sur le sujet :
  • Rapport de GeneWatch : "les moustiques génétiquement modifiés au Burkina Faso". http://www.genewatch.org/uploads/f03c6d66a9b354535738483c1c3d49e4/Moustiques_g_n_tiquement_modifi_s_au_Burkina_Faso_final_FR.pdf

Publiée (Mis à jour )