J'ai compris
Messieurs Laurent Lafon pdt du SIVU, Jean-François Voguet Maire de Fontenay: Une convention d'occupation jusqu'au début des travaux

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Morgane B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Morgane B.
a lancé une pétition à destination de
Messieurs Laurent Lafon pdt du SIVU, Jean-François Voguet Maire de Fontenay
La cité industrielle de Vincennes, dite la Jarry, est un immeuble qui a été abandonné par ses propriétaires puis exproprié par Vincennes et Fontenay, et dont les anciens locataires et occupants se sont organisés pour vivre et travailler en auto-gestion depuis plus de 10 ans.

Aujourd’hui la Jarry, véritable laboratoire expérimental de nos sociétés urbaines, modèle de mixité sociale et culturelle, abrite et permets à 300 personnes de toutes origines et confessions, artistes, artisans, familles, qui n’auraient pas les moyens de le faire ailleurs, de vivre, créer et travailler. Ce lieu exceptionnel, richesse du patrimoine industriel unique en région parisienne a été préservé par ses résidents d’une dégradation accélérée. Mieux : ils le rendent encore vivant. Ici se tournent nombreux des films et clips que vous visionnez ; ici se conçoivent les pièces de théâtre, les spectacles de danses que vous allez voir, les vêtements que vous portez ; ici répètent les musiciens dont vous écouter les albums ; ici se créées les œuvres qui ornent vos murs ; ici se confectionnent les meubles qui équipent vos maisons ; ici travaillent les informaticiens, les soudeurs, les chauffagistes… qui participent à la vie économique de la ville ; ici se réunissent les fidèles de deux églises par semaine ; …

Mais fin septembre 2015 la Mairie de Vincennes, copropriétaire du lieu avec la mairie de Fontenay-sous-bois, a sommé les occupants de quitter le bâtiment dans 3 mois, soit au 31 décembre 2015, en plein froid, en dépit de la trêve hivernale. Le SIVU qui unit les deux communes a pour projet de raser le bâtiment pour construire un Lycée. Cette nécessité justifie-t-elle la destruction d'un patrimoine industriel rare, sachant qu'en 2010, Jean Nouvel imaginait un projet incluant un lycée, des ateliers d'artistes et du logement dans ce bâtiment ? Mais surtout quel besoin de mettre à la rue les 300 occupants en décembre, sachant que le chantier ne devrait pas commencer avant 2 ans minimum ?

Cette pétition a pour but de faire entendre notre voix et dans le respect de notre intérêt commun de convaincre la Mairie de négocier avec nous une convention d’occupation jusqu’au début des travaux. Les 300 habitants de cette cité hors du commun par son architecture et sa population comptent sur votre soutien dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits à être traités dignement .

Publiée (Mis à jour )